Des représentants de plusieurs partis politiques d’opposition et de la majorité présidentielle ont réclamé la nécessité de refaire les dernières élections législatives, en totalité ou en partielle, lors d’une réunion tripartite hier soir qui s’est poursuivie jusqu’à l’aube d’aujourd’hui. Cette réunion a réuni des représentants du ministère de l’Intérieur, de la CENI et des partis politiques pour discuter de la crise électorale.
La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Mahfouz Ould Ibrahim Ahmed, où il a prononcé le discours d’ouverture devant le porte-parole des partis d’opposition, le chef du parti d’UFP, Mohamed Ould Mouloud, qui a passé en revue les termes de l’accord signé entre les partis politiques et le ministère de l’Intérieur concernant la préparation des élections, soulignant que la CENI n’a pas respectée les termes de l’accord.
Ould Mouloud a assuré que le non-respect des termes de l’accord est le résultat des élections ratées et doivent être annulées.
Au cours de la réunion, la majorité des représentants des partis politiques de l’opposition et de la majorité sont allés dans le sens de la nécessité de refaire les élections, à l’exception des partis Insaf, Nida al Watan et l’AND.
Quant aux cinq représentants de la CENI, le vice-président de la commission, Mohamed Lemine Ould Dahi, a confirmé en leur nom qu’il y avait eu des violations, mais il a souligné que ces violations n’équivaut pas à l’annulation des élections.
Il a ajouté que les violations dont les partis politiques ont parlé ne sont aucune d’entre elles cohérentes et fortes à l’exception de la partie liée à la saisie, ajoutant qu’ils ont formé un comité à cet égard et que la personne concernée a été renvoyée en justice.
Ould Dahi a souligné que la loi garantit le droit de recours et ceci doit être soumis au conseil constitutionnel.
A l’issue de la rencontre, le Sécrétaire Général du Ministère de l’Intérieur a précisé la nécessité pour toutes les parties d’arrêter leurs activités prévues afin que les points soulevés lors de la rencontre soient résolus, soulignant l’importance de la rencontre et la nécessité de poursuivre les réunions.