Eli, de son nom complet Elimane Kane, est un artiste inclassable qui se shoote au rap français mais est capable de grands écarts pour brouiller les pistes.
Si ALLÉGORIE était une invite à un peu percer ses mystères à travers 13 clés données par les titres de ce 1er album, MÉLODRAME est comme une feinte de corps de ce grand amateur de football. Bien que la succession de drames surgisse incontestablement, le plaisir de sonorités mystérieuses est bel et bien présent. Cet inconditionnel de Booba prend de l’assurance avec une écriture lyrique et intrigante. Il nous enfonce dans un labyrinthe où chaque auditeur de ces opus trouvera son propre fil d’Ariane pour démêler ses drames.
Eli est un auteur/compositeur passionné et d’une grande générosité avec 29 chansons produites en seulement un an. Sa créativité est comme une éruption volcanique, l’inspiration ne prévient pas, elle coule chaude, puis devient très aérienne pour mieux émuler sa capacité d’abstraction, forcer son détachement des évidences.
Les mauritaniens engagés trouveront un drame difficile à théatraliser tant l’horreur est documentée par les témoignages des victimes: INAL. Ce titre est une nouvelle brique de mémoire dans ce long mur de lamentations concernant un génocide nié. Après les reportages et films réalisés sur la pendaison de 28 soldats peuls dans ce camp militaire d’Inal, Eli, a accompli son devoir de peul du Fouta Tooro qui n’oubliera jamais les souffrances de son peuple et des noirs de Mauritanie. Un témoignage inattendu, il a fait seul ses recherches sur les faits et les faits seulement, il ne pardonne pas. Ce jeune métis n’a que 24 ans et parle le langage de sa génération, le message passera dans une fosse de concert rap et, depuis la sortie officielle de l’album ce 19 janvier, tous les titres sont déjà disponibles sur les plateformes de streaming (spotify, apple music, deezer, youtube…)
Découvrez tous les titres de l’album sur ce lien : https://linktr.ee/elikatchaw
Le titre Djom Gali (la femme aux perles) évoquera peut-être pour certains vieux mélomanes « Suka naayo » de Baaba Maal. Écoutez et appreciez tous les autres titres.
J’ai aimé « Sensoriel » et n’ai pas fini de savourer ce débit de paroles sur 16 morceaux, tous choisis.
20 janvier 2024
Sammba Ndeet
Inal sur YouTube :