Accueil MAURITANIE POLITIQUE/TEKANE: Et si Kane Ciré passait le témoin à Kane Hacen ?

POLITIQUE/TEKANE: Et si Kane Ciré passait le témoin à Kane Hacen ?

PARTAGER
POLITIQUE/TEKANE. Et si Kane Ciré passait le témoin à Kane Hacen ?

Canton durant l’époque coloniale, Arrondissement avant d’être érigé en département, la petite localité  de Tékane a toujours été politiquement ce qu’elle est encore aujourd’hui. Depuis Ould Daddah en passant par tous  les autres chefs d’Etat,  Tékane est restée invariablement la même. Une localité véritable fief et label  de la formation politique de la Majorité au pouvoir.

Et fière de l’être, cette localité s’est toujours battue pour rester ce qu’elle est. Fidèle à ses principes, fidèle au régime (même malgré les coups parfois bas qu’elle a encaissés pendant quelques périodes de turbulences politiques).

Cette localité, locomotive politique de toute la commune, comme tous les foyers politiques des autres régions du pays actuellement se prépare à entrer dans l’ère des élections législatives et présidentielles.

Pour cela elle s’est parée de ses plus beaux bijoux pour faire la fête politique au profit du Parti Insaf dans sa version redynamisée. 

L’un de ses bijoux est surement, El Hacen Kane, 53 ans cette année, titulaire d’un DEA en sociologie (Université des Sciences Humaines de Tunis), 17 ans d’expérience dans la mise en exécution des  programmes du PAM, ce jeune cadre de Tékane veut bien prendre en douceur le témoin des mains de Kane Ciré l’actuel maire de Tékane.

Ce ne sera pas une bataille de clans  mais un changement dans la complémentarité  et un changement dans le même camp celui du pouvoir que Kane Hacen, celui  qui prétend  au siège de la Commune soutient par des activités intenses depuis l’arrivée de Ghazouani au pouvoir.

Mr Hacen Kane, qui a assuré l’Administration des Sous-Délégations du PAM dans la  Wilaya du Hodh El Gharbi, du Tagant et celle de l’Assaba (de 2011 à 2021) a également piloté de nombreuses opérations de distributions de vivres gratuites dans les wilayas du Brakna et du Grogol.

Politiquement, il est très populaire dans les quatre coins de la commune de Tékane où il a mené bénévolement  de très nombreuses activités humanitaires notamment des distributions de denrées aux familles nécessiteuses. Hacen Kane a par ailleurs organisé de multiples  campagnes de sensibilisation, et assuré l’accompagnement logistique de plusieurs caravanes humanitaires.

Secrétaire Général de la Planète Jeunes de Tékane depuis 2003, Hacen Kane  présente le profil idéal pour diriger la Commune. Il dispose du savoir-faire, de la compétence, de la popularité et  il cumule la confiance et le respect de la majorité des populations,  celle des associations des jeunes et il connait parfaitement bien le terrain. 

C’est bien  l’homme qu’il faut à la place qu’il faut en tous cas  pour ces populations qui cherchent le profil  d’un homme qui a un esprit nouveau et qui pourrait répondre  parfaitement bien aux aspirations vers lesquelles tend le  changement du Parti Insaf.

C’est donc pouvoir dire  que  Kane Hacen, ce jeune natif de Tékane part toutes les chances de son côté pour remporter une belle victoire qui profiterait au Parti Insaf dont il est un des acteurs clés politiquement.

De Kane Ciré à Kane Hacen, une belle histoire de famille, qui finira comme une belle histoire qui profitera sans nul doute beaucoup plus au Parti Insaf avant tout.

Mohamed Chighali