Très beau pour être vrai. C’est le qualificatif par excellence qui sied au fameux Pacte Républicain qui vient d’être signé par des partis, paradoxalement défaits, au cours des dernières élections législatives, régionales et municipales, en l’occurrence le RFD et l’UFP et le parti au pouvoir Insaf.
Alors que la logique et la raison dictaient un projet politique unificateur initié par les élus du peuple, c’est plutôt un Pacte Républicain confectionné par les malheureux candidats, avec la bénédiction du parti au pouvoir, qui est servi à l’opinion.
C’est la démocratie à l’envers, en ce sens où l’accord précité traduit une fermeté politiquement inintelligible à aller à l’encontre de la volonté du peuple, explicitement traduite par les urnes en mai dernier et consacrant l’entrée de ses élus au Parlement.
Le Pacte Républicain ressemble plus à un coup d’Etat politique visant à décider l’avenir du pays sans concertation avec le peuple et ses élus.
Les électeurs, de la période postélectorale de mai 2023, ont rompu et même banni l’opposition traditionnelle représentée par le RFD d’Ahmed Ould Daddah et l’UFP de Mohamed Ould Maouloud, dont les deux formations n’avaient pu avoir un seul député, président de conseil régional ou maire au cours de ces législatives, régionales et municipales.
Au lieu de faire valoir leur droit à la retraite et de faire profil bas, ces deux partis se sont investis dans le soutien non avoué du pouvoir et de ses maitres, pour garder un pied sur une scène politique où ils sont devenus impopulaires et indésirables, après l’hémorragie qui a caractérisée leurs états-majors au cours de ces dernières années et la décision d’illustres de leurs leaders de claquer la porte à ces formations et de migrer vers d’autres engagées et pleines de perspectives modernes.
Le Pacte Républicain est voué à l’échec et son sort est scellé avant même de voir le jour, suscitant la colère des opposants de tout bord, qui dénoncent, une machination politique aux visées inavouées.
Vraisemblable qu’il est par sa belle feuille de route, le Pacte Républicain est faux, à moins qu’il ne soit un projet de fusion dans un nouveau cadre partisan en gestation où l’opposition classique représentée par Ould Daddah et Ould Maouloud et Insaf formeront un front uni.