Un Sit- in est organisé, ce jeudi 23 Novembre, devant le centre d’enrôlement de Sebkha pour demander aux autorités de faciliter les procédures d’enrôlement et de revoir la date butoir du 31/12/2023.
C’est aux environs de 10 heures 30 qu’a débuté, aujourd’hui 23 novembre 2023, le sit-in de la Coordination pour l’Enrôlement de tous les Mauritaniens (CEM) devant le centre d’enrôlement Sebkha, ( 5 ème) à Nouakchott.
Tôt le matin, la police a déployé ses éléments ceinturant la zone.
Malgré cette présence des voitures de police, des jeunes et des femmes ont répondu massivement à l’appel au sit-in.
On remarque également la présence du député Balla Touré, de l’ancienne députée Coumba Dada Kane et de certaines victimes venues exprimer de vive voix leur colère face au refus de certains chefs de centre de répondre à leurs doléances.
Les manifestants rejettent la décision arrêtée par le gouvernement mettant en terme à l’enrôlement biométrique pour ceux qui ont 6 ans et plus à partir du 31 décembre 2023. Ils dénoncent l’attitude de certains chefs de centre envers les usagers.
Ils réclament également que soit mis dans les centres un service d’accueil et d’orientation pour faciliter les usagers dans leurs démarches. Après plus d’une heure de cris et de colère, les manifestants ont quitté les lieux sans incident.