• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mardi, 24 juin, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Vous êtes les bienvenus en Mauritanie, dit Kane Ousmane aux investisseurs

by Rédaction
25/11/2021
0 0
A A
155
VIEWS

M. Kane Mamoudou Ousmane, ministre des affaires économiques et de la promotion des secteur productifs a pris part hier mercredi aux travaux de la plateforme consacrée au développement des opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique, ainsi qu’au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires du continent, qui se poursuivront pendant deux jours, organisée à Choiseul en France.

Une occasion d’or de portée internationale pour Monsieur Economie pour prononcer le discours suivant sur fond , de plaidoyer bien argumenté du paradis fiscal qu’est devenue la Mauritanie sous le président Ould Ghazaouni, au cours de ce forum où la communauté des affaires et les hauts dirigeants internationaux rencontrent l’Afrique en mouvement.

« C’est aussi le moment, pour nous d’être pour dire à tous les investisseurs ici présents combien, ils sont les bienvenus en Mauritanie. », a-t-il dit, sans oublier de rappeler au passage, l’état économique alarmant et pitoyable dans lequel, se trouvait le pays avant l’actuel homme fort de Nouakchott, mettant en exergue cette menace que représentait le lourd et effroyable fardeau de la dette extérieure sur le pays, avant que l’actuel pouvoir ne parvienne à coups d’intenses et fructueux ballets diplomatiques menés de par le monde, notamment dans les Etats du Golfe, à s’organiser pour ne pas céder au pessimisme et d’aborder « désormais les lendemains avec confiance », a-t-il ajouté.

Ci-après l’intégralité du discours du ministre:

« Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres

Distingues participants ;

Mesdames et Messieurs

Je suis très heureux d’être, parmi vous, ici, aujourd’hui

D’abord parce que. J’ai découvert la France et l’Europe à partir de cette grande et belle région qu’est la Provence-Alpes Côte d’Azur. C’est la que j’ai fait mes premières années d’études supérieures.

Je suis surtout heureux de transmettre aux organisateurs de cette belle rencontre les salutations et la reconnaissance du peuple mauritanien pour l’honneur qui lui est fait par le Choiseul Africa Business Forum, pour son Edition 2021

SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aurait voulu être là, avec vous pour parler des réformes qu’il conduit actuellement en Mauritanie, et vous inviter à venir prendre part à la dynamique de l’investissement privé qui y est en marche. Depuis la transition démocratique exemplaire de 2019, par les concertations, par l’écoute et dans la transparence, un ensemble de réformes sont menées et des mesures sont prises pour approfondir la démocratie mauritanienne, consolider la cohésion sociale et jeter les bases d’un développement durable et inclusif.

C’est ainsi que, le samedi 20 novembre dernier, nous avons, dans un très large consensus, formulé une réforme particulièrement ambitieuse du système éducatif national, De même, dans quelques semaines, et sera autour des autres grandes questions de la vie nationale que les mauritaniens discuteront, entre eux, dans la sérénité. Pour consolider la démocratie mauritanienne et promouvoir la culture de la tolérance et de la citoyenneté.

Notre pays, situé à cheval entre le Maghreb Arabe et l’ensemble ouest africain, aux abords de 1’Océan atlantique, offre une position géographique unique pour des relations d’échanges entre le monde arabe, L’Afrique, L’Europe et l’Amérique. Ce rôle a été joué à merveille. pendant la période précoloniale, par les empires et émirats qui se partageaient ce vaste territoire d’un million et trente mille kilomètres carrés, Terre d’échanges donc, mais aussi Terre de culture, d’hospitalité et d’opportunités telle est la vocation naturelle de la Mauritanie.

Notre pays a conclu, en mars dernier et avec succès, un programme de réforme avec le Fonds Monétaire International.

Un autre programme est en cours d’élaboration et de négociations avec cette institution de Bretton Woods. Longtemps menacée par une dette extérieure effroyable, le pays aborde désormais les lendemains avec confiance. C’est donc le moment de l’ouverture au secteur privé international, aux grands partenariats entre opérateurs privées, et entre public et privé, C’est aussi le moment, pour nous d’être (choiseul, pour dire à tous les investisseurs ici présents combien, ils sont les bienvenus en Mauritanie.

Longtemps essentiellement basée sur l’extraction minière et la pêche industrielle, l’économie nationale se doit de se diversifier.

Le potentiel agricole se déverrouille et s’ouvre à l’investissement privé, mettant ainsi sur le marché plus de 10000 hectares de terres fertiles facilement irrigable ; l’élevage, très longtemps la première richesse du pays avec plus de 20 millions de têtes de bétail, se modernise avec des grandes opportunités de captation de la chaine de valeur. Comme pour être l’une des côtes les plus poissonneuses du monde, la Mauritanie donne aux investisseurs la possibilité de participer à la politique de transformation locale des produits de la mer.

Le potentiel mauritanien en énergie renouvelable reste encore à mettre en valeur. Avec son potentiel solaire et éolien, notre pays dispose d’immenses atouts qui lui permettront de contribuer à la transition internationale vers une économie sans carbone. Le potentiel minier l’industrie manufacturière, le tourisme et l’artisanat sont autant de secteurs économiques ouverts à l’investissement privé.

Les partenariats public-privé sont un autre domaine qui mérite votre intérêt.

2021 devrait avoir plusieurs projets importants d’infrastructures arrivés à maturité .Nous avons fait de la promotion de l’investissement, de l’amélioration du climat des affaires et de la normalisation du dialogue public-privé une de nos priorités.

Le Gouvernement mauritanien offre son appui et son accompagnement à tous ceux qui voudront ainsi appréhender les modalités de leur mise en valeur.

Au-delà de ses ressources et de ses opportunités, la Mauritanie compte d’abord sur ses ressources humaines, sa jeunesse, en particulier, cette jeunesse, dans toute son effervescence et son excellence que l’esprit Choiseul traduit et promeut très bien, d’ailleurs, est notre premier capital. Nos pays doivent prendre conscience pleinement de l’importance de cette jeunesse filon inépuisable d’énergie, de créativité et carte maitresse pour un repositionnement de l’Afrique comme continent du présent et de l’avenir.

Une plus grande attention doit être faite à son entreprenariat avec ses dispositifs adaptés à ses problèmes, en particulier ses besoins en capital, et notamment des ressources financières longues, des fonds de garanties adaptés aux financements sollicités. La Mauritanie y travaille. Le gouvernement a adopté en juillet, dernier, un dispositif national visant à mieux accompagner nos jeunes pousses et entrepreneurs.

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres

Distingués participants ;

Mesdames et Messieurs

Nous comptons dans notre tissu économique d’importantes entreprises françaises qui nous ont fait bénéficier de leurs investissements, mais aussi de leur savoir-faire et de leur précieuse expérience ; nous les remercions vivement pour leur fructueuse coopération ; nous sommes ici pour en inviter d’autres à venir découvrir ce que notre pays a à offrir. Parce que les relations d’amitié entre la France et la Mauritanie sont anciennes et solides. Nous sommes d’avis que la meilleure manière de les renforcer et de les pérenniser et de développer l’investissement privé.

La Mauritanie est un carrefour, une nouvelle « frontière de l’investissement » que nous vous aideront à franchir, dans l’hospitalité mauritanienne.

Merci pour votre attention »

Similaire

Tags: Choiseulousmane kane
Share17Tweet11SendSendShare
Previous Post

Sénégal : Vers un comeback au poste de Premier ministre

Next Post

Communiqué sur le problème des terres de Ngawlé

Rédaction

Rédaction

Related Posts

La Mauritanie condamne l’attaque iranienne contre le Qatar

La Mauritanie condamne l’attaque iranienne contre le Qatar

24/06/2025
Le Président Ghazouani adresse un discours aux allures d’un bilan globalement « satisfaisant »!

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie

23/06/2025

Sans les noirs, il n’y aurait probablement pas eu d’Islam. Par Samba NDEET

23/06/2025

La Mauritanie et le Sénégal à l’honneur à l’ouverture du 25ᵉ FICAK

22/06/2025

Tchad : 17 civils tués dans une nouvelle vendetta intercommunautaire

22/06/2025

Aziz a droit…

22/06/2025

Mauritanie

La Mauritanie condamne l’attaque iranienne contre le Qatar
MAURITANIE

La Mauritanie condamne l’attaque iranienne contre le Qatar

by Senalioune
24/06/2025
0

Read moreDetails
Le Président Ghazouani adresse un discours aux allures d’un bilan globalement « satisfaisant »!

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie

23/06/2025
Décentraliser la politique ! Par Ciré Kane

Sans les noirs, il n’y aurait probablement pas eu d’Islam. Par Samba NDEET

23/06/2025
La Mauritanie et le Sénégal à l’honneur à l’ouverture du 25ᵉ FICAK

La Mauritanie et le Sénégal à l’honneur à l’ouverture du 25ᵉ FICAK

22/06/2025
Mauritanie: présidentielle de juin 2024… Déclaration de Kaaw Touré

Aziz a droit…

22/06/2025

Sénégal

La Mauritanie et le Sénégal à l’honneur à l’ouverture du 25ᵉ FICAK
Culture

La Mauritanie et le Sénégal à l’honneur à l’ouverture du 25ᵉ FICAK

by Senalioune
22/06/2025
0

Read moreDetails
« J’ai tout quitté pour rentrer au Sénégal » : le pari audacieux de Coumba Sow, une entrepreneure de la diaspora

« J’ai tout quitté pour rentrer au Sénégal » : le pari audacieux de Coumba Sow, une entrepreneure de la diaspora

22/06/2025
Sénégal/VIH: 1 médecin militaire primé en France pour ses travaux

Sénégal/VIH: 1 médecin militaire primé en France pour ses travaux

15/06/2025
Le Sénégal devient le premier pays africain à avoir une usine de déshydratation d’oignons

Le Sénégal devient le premier pays africain à avoir une usine de déshydratation d’oignons

15/06/2025
Etats-Unis: Trump inculpé à New York

Trump envisage d’ajouter l’interdiction de voyager aux Mauritaniens et Sénégalais

15/06/2025

Monde

Décentraliser la politique ! Par Ciré Kane
MAURITANIE

Sans les noirs, il n’y aurait probablement pas eu d’Islam. Par Samba NDEET

by Rédaction
23/06/2025
0

...

Read moreDetails
Plus de 20 pays arabes et musulmans condamnent l’agression israélienne contre l’Iran

Plus de 20 pays arabes et musulmans condamnent l’agression israélienne contre l’Iran

17/06/2025
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé, ce vendredi matin, des frappes aériennes contre l’Iran.

Israël lance des frappes aériennes contre l’Iran

13/06/2025
Le navire humanitaire « Madeleine », transportant de l’aide destinée à la bande de Gaza intercepté

Le navire humanitaire « Madeleine », transportant de l’aide destinée à la bande de Gaza intercepté

10/06/2025
Etats-Unis: Trump inculpé à New York

Trump interdit l’entrée aux ressortissants de sept pays d’Afrique

05/06/2025

Opinion

Le Président Ghazouani adresse un discours aux allures d’un bilan globalement « satisfaisant »!
MAURITANIE

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie

by Rédaction
23/06/2025
0

Read moreDetails
Décentraliser la politique ! Par Ciré Kane

Sans les noirs, il n’y aurait probablement pas eu d’Islam. Par Samba NDEET

23/06/2025
Mauritanie: présidentielle de juin 2024… Déclaration de Kaaw Touré

Aziz a droit…

22/06/2025
Hawa Traoré, victime de féminicide atroce : Exigence de justice et impérieuse nécessité d’adopter la loi KARAMA

La Tribune de maître Bouhoubeyni ou l’art de dénoncer sans rompre

17/06/2025
Messaoud, Biram : deux trajectoires de lutte qui augurent d’une transformation sociale et d’une émancipation politique devenues inéluctables.

Messaoud, Biram : deux trajectoires de lutte qui augurent d’une transformation sociale et d’une émancipation politique devenues inéluctables.

27/05/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

La Mauritanie condamne l’attaque iranienne contre le Qatar

La Mauritanie condamne l’attaque iranienne contre le Qatar

24/06/2025
Le Président Ghazouani adresse un discours aux allures d’un bilan globalement « satisfaisant »!

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie

23/06/2025
POINT DE MIRE. Aissata Lam. Encore Aissata Lam !

POINT DE MIRE. Aissata Lam. Encore Aissata Lam !

23/06/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active