La dernière visite officielle du président sénégalais cette semaine à Nouakchott est attendue par les observateurs dans un contexte d’élections présidentielles pour les deux pays.
Macky Sall ne se présente pas en février prochain alors que Ould Ghazouani peut encore briguer un second mandat en juin prochain.
Ce déplacement de Macky Sall à Nouakchott aux allures d’adieu revêt une signification toute particulière dans un contexte où la Mauritanie et le Sénégal sont signataires du plus grand projet africain pétro-gazier dont les premiers barils sont attendus en 2024.
Les deux chefs d’Etat sont conscients des retombées des mannes financières de ce projet pour leurs finances publiques et pour les populations d’ici 2030. Le président sénégalais entend aussi relancer les accords de pêche qui viennent à peine d’être renouvelés pour 500 licences pour les pêcheurs de Nguet Ndar de Saint-Louis au moment où des centaines de pêcheurs de Bargny et de Dakar continuent de prendre le risque de l’océan Atlantique.
Macky Sall vient rassurer Ould Ghazouani sur la continuité des bonnes relations entre Dakar et Nouakchott et la nécessité de les poursuivre avec son successeur.
Le sujet sur la sécurité des frontières ne sera pas en reste dans un contexte de crise dans les trois Etats du Sahel, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. C’est une visite d’amitié et de travail à laquelle s’attendent les observateurs.
Cherif Kane
Kassataya