Accueil MAURITANIE Mauritanie: révélation des principaux fronts de lutte anti-Covid

Mauritanie: révélation des principaux fronts de lutte anti-Covid

318
0
PARTAGER
Mauritanie: révélation des principaux fronts de lutte anti-Covid

En Mauritanie, le comité interministériel chargé du suivi de la pandémie du COVID-19 vient d’annoncer 7 nouvelles mesures préventives de lutte contre la pandémie du Covid-19 au niveau de services administratifs et sociaux.

Un durcissement tout à fait prévisible avec la persistance des cas de décès et de contaminations dus au coronavirus au cours des dernières semaines.

La réunion extraordinaire ce lundi 9 aout courant dudit comité, habituellement organisée chaque semaine, le jeudi ou le vendredi, montre à bien des égards qu’il urge d’interagir face à une pandémie à la propagation exponentielle et qui se moque des facteurs temps et espace.

La conjugaison de sept mesures prises ci-dessous s’inscrivent, selon le comité interministériel, dans le cadre de l’accélération de leur entrée en vigueur au niveau des services administratifs et sociaux.

Il s’agit en plus de la programmation de la vaccination des employés des services publics, en coordination avec les services compétents du ministère de la Santé, au plus tard le mardi 10-août-2021, à 15h00 (i), du renforcement de celles appliquées au niveau des marchés et des gares de transport ainsi que de rapprocher les centres de vaccination de la population et d’assurer le suivi de la distribution gratuite des masques (ii).

Les autres restrictions ont porté sur l’interdiction de tout rassemblement et de la suspension des autorisations antérieures pour toutes les activités collectives jusqu’à nouvel ordre(iii) et la bonne préparation de la Semaine Nationale de la Vaccination, qui débutera le jeudi 12 août courant (iv) tout en s’assurant que toutes les dispositions sont prises pour garantir la fourniture de tout le matériel et équipements médicaux nécessaires ((v).

Il s’agit enfin de susciter une prise de conscience chez tous les citoyens sur la gravité de cette vague de la pandémie, afin d’adhérer aux mesures de précaution et d’exhorter les populations à affluer vers les centres de vaccination (vi) et d’inciter tous les leaders d’opinion y compris les ulémas, les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias, à contribuer activement à l’effort national de sensibilisation et de mobilisation contre Covid 19 et ses variantes (vii).

Une panoplie de mesures dont la mise en œuvre requiert la fermeté et l’engagement afin d’arriver à des résultats probants dans la lutte contre cette pandémie meurtrière, notamment en relevant le défi de la vaccination de plus de 70% de la population de Mauritanie, afin de se trouver dans un milieu relativement immunisé contre la contagion. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here