Chasser le naturel il revient au galop ! Une particularité bien mauritanienne, que le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire (MHUT), vient d’ériger en système.
En effet, le Département du MHUT vient de réhabiliter et de nommer une ancienne responsable accusée d’avoir détourné des centaines de millions.
Il s’agit de Mme Jemila Mohamed Taleb, , nommée en vertu d’une note publiée le lundi 25 décembre par le ministère de l’habitat et signée par son Secrétaire Général Sid’Ahmed Ould Benane, avec trois autres personnes, au poste de Déléguée Régionale Département au niveau de la wilaya de Nouakchott Ouest (Ksrar-Tevragh-Zeina et Sebkha), rapporte le confrère Alakhbar.
Des limiers de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) avaient découvert au cours de l’une de leurs descentes visant le MHUT effectuée en 2015-2016, la voltaïsation de 778 millions ouguiyas.
Arrêtée au cours de la même année, puis relâchée, après avoir avoué aux enquêteurs le détournement de plus de 700 millions, l’intéressée, qui officiait en sa qualité de comptable du Programme de Valorisation des Initiatives de Croissance Régionale Equitable (Vaincre), avait remboursé 200 millions.
En revanche, Jemila Mint Mohamed aurait décliné toute responsabilité au sujet des centaines millions restant de la somme disparue.
Lancé en 2005 dans les wilayas de l’Assaba et du Guidimagha, le Programme VAINCRE s’étend aux communes du Gorgol pour répondre aux besoins les plus pressants des populations locales, selon l’Agence Française de Développement.
Mint Tolba, a reconnu sa responsabilité dans le disparition de 778 millions ouguiyas révélées par l’inspection et a signé un accord avec son ministère pour les restituer, dont 200 millions immédiatement, avait confirmé à l’époque, au cours d’une conférence de presse, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances et actuel Directeur de cabinet du Président de la République, Mohamed Ould Ghazouani, en l’occurrence El Mokhtar Diay, rappelle-t-on