L’opposition mauritanienne a appelé le gouvernement à trouver une issue à la crise électorale que traverse le pays, mettant en garde contre les risques qu’elle ne se transforme pas en crise politique.
L’opposition a souligné que cette solution doit être recherchée dans le cadre d’un comité de suivi de l’accord politique.
L’opposition a expliqué dans un communiqué publié ce jeudi que le gouvernement devra prendre en compte les demandes de la grande majorité des partis politiques (opposition et majorité présidentielle).
L’opposition a exigé la dissolution de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et la mise en œuvre d’une réforme globale du système électoral sur des bases acceptables par tous, appelant dans le même contexte à restaurer l’ensemble du processus électoral de manière consensuelle.
Elle a ajouté que ce qui est arrivé au processus électoral ne peut en aucun cas conduire à la réalisation de l’objectif fixé, à savoir la tenue d’un scrutin transparent, juste et acceptable pour tous, ce qui a entraîné une énorme perte et une grande déception au sein de l’opinion publique nationale.
Rappelons que les partis d’opposition et certains partis de la majorité présidentielle ont contesté les résultats des récentes élections municipales, législatives et régionales, les qualifiant de farce contrôlée et manipulée par le régime, accusant la Commission électorale indépendante de se transformer en un outil aux mains du ministère de l’Intérieur pour réaliser le plus grand gain pour le parti au pouvoir au détriment de la démocratie et de l’intégrité.