Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a convoqué les acteurs politiques ayant déposé des dossiers de demande d’agrément de partis politiques ou de partis dissous à la suite des résultats des élections de 2018 et 2023, à se présenter demain lundi 4 mars courant à ses bureaux.
Chaque partie doit mandater un délégué en son nom pour répondre à cette convocation et présenter sa carte d’identité, a précisé le Département dans un avis publié sur sa page Facebook.
Les délégués recommandés doivent se présenter à la Direction Générale de la synthèse des affaires politiques et des libertés publiques, le lundi 4 mars 2024 à 11h, indique le ministère de l’intérieur.
Toutefois le Département n’a pas précisé dans son communiqué l’objet de la convocation.
De nombreux partis politiques ont critiqué le blocage du ministère de l’Intérieur des dispositions de la loi sur les partis et son refus d’octroyer de récépissés à de nombreux partis politiques qui remplissent les conditions légales.
Ce que le ministre de l’Intérieur avait motivé par ce qu’il a appelé la nécessité d’organiser des concertations afin d’établir des règles d’organisation des partis politiques.