Accueil MAURITANIE Mauritanie: les députés dénoncent “un génocide odieux” en Palestine et appellent à...

Mauritanie: les députés dénoncent “un génocide odieux” en Palestine et appellent à l’éradication du mal depuis ses racines

553
0
PARTAGER
Mauritanie: les députés dénoncent

La Mauritanie sous le magistère du président Ould Ghazouani s’est officiellement démarquée de la position ambiguë qu’elle avait souvent adoptée par rapport aux massacres sionistes périodiquement perpétrées dans les territoires palestiniens occupés.

Certes le peuple, les partis politiques et les forces vives de la Nation étaient autorisés à manifester leur soutien et leur solidarité au peuple palestinien.

Toutefois ce positionnement populaire massif ne s’est jamais accompagné en parallèle d’un soutien sans équivoque de la part des officiels, lesquels sont sortis cette fois tous de leurs réserves traditionnelles, dans un contexte international où Nouakchott est implicitement citée parmi les prochains Etats signataires du projet de normalisation avec l’Etat hébreu déjà conclu par le Maroc.

Le soutien sincère et généralisé témoigné aujourd’hui par Nouakchott, se manifeste tant au niveau de la Présidence, qu’au Parlement ou au sein du Gouvernement.

Tous condamnent d’une même voix et avec vigueur les agressions barbares commises sur le peuple palestinien.

C’est dans le cadre de ce sursaut inédit que le Parlement mauritanien vient d’adopter à l’unanimité une proposition de recommandation formée de 9 résolututions sur l’agression israélienne contre Al Qods, Gaza et d’autres territoires palestiniens, ainsi que sur ses conséquences.

En effet, les députés ont dénoncé dans la 8ème résolution « un génocide odieux », demandant à la Cour pénale internationale d’examiner la poursuite de l’agression sioniste contre le peuple palestinien et exigeant également la poursuite judiciaire des personnes impliquées dans l’agression.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur avait appelé aussi dernièrement les chefs de la diplomatie de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) à une réunion, qui a été finalement reportée, pour se concerter sur le soutien du peuple palestinien, rappelle-t-on.

Les partis politiques de Mauritanie avaient organisé à ce propos bien avant à Nouakchott et à l’intérieur du pays, des marche de soutien du peuple palestinien.

L’ambassadeur palestinien auprès du Royaume d’Espagne, SE. M. Moussa Oumar Oudeh, doyen du Corps diplomatique, avait exprimé par ailleurs, au cours d’une visite spéciale effectuée au pavillon mauritanien de l’Exposition internationale Fitur Madrid 2021, les remerciements de la Palestine gouvernement mauritanien, dirigeant et peuple pour la position en faveur de la cause palestinienne.

Un autre leader palestinien a fait aussi le déplacement de Nouakchott spécialement pour exprimer la reconnaissance officielle de la Palestine à la Mauritanie.

Enfin, rappelons qu’une levée de fonds en soutien au peuple palestinien, caractérisée par une affluence des bonnes volontés politiques, économiques et sociales, avait été organisée par l’Union Pour la République (UPR) au pouvoir.