La direction générale des impôts a représenté un obstacle sérieux dans la préparation des dossiers de candidature aux futures élections législatives, régionales et municipales de main prochain, a affirmé le président du parti Ribat national pour les droits et la construction des générations, Saad Ould Louleid.
Les représentants de la direction générale des impôts au niveau de Kiffa et d’Aïoun, respectivement les capitale régionales des wilayas de l’Assaba et du Hodh Gharbi ont disparu pour le premier et ont joué à la manipulation, a affirmé Ould Louleid.
Ces agissements sont propres aux personnes habituées à l’hypocrisie, a-t-il dit, qualifiant toutefois le traitement réservé aux partis politiques et aux candidats par la Commission électorale nationale indépendante de satisfaisant.
Ould Louleid a dénoncé par ailleurs ce qu’il a qualifié d’hypocrisie pratiquée par les collaborateurs et responsables de l’administration publique, sans être sollicités par leurs supérieurs d’agir de la sorte.
Non loin des obstacles rencontrés par les mauritaniens qui ambitionnent de briguer les futures élections, le membre fondateur d’EMU (Engagement pour une Mauritanie Unie) Semega Demba, qui avait annoncé dernièrement son intention de se lancer dans la compétition électorale, s’est finalement retracté, motivant sa désaffection par le non-respect de certaines partenaires politiques de leurs engagements.
Semega qui s’est excusé d’avoir mobilisé ses partisans en perspective de sa course pour obtenir le poste de député pour la circonscription de l’Europe avec le parti Ribat, « à la demande avec insistance des dirigeants du parti Ribat national de Saad Ould Louleid, dira-t-il dans les précisions suivantes apportées sur les mobiles de son revirement :
« J’ai déclaré ma candidature dimanche dernier (19 mars 2023) pour les élections législatives prochaines pour la circonscription de l’Europe avec le parti Ribat, à la demande avec insistance de ses dirigeants.
Après des discussions autour de modalités pratiques et du déroulement de la campagne, j’ai finalement accepté. Suite à un accord nous avons organisé un grand événement de déclaration de candidature à Bordeaux.
Après cela, au fil du temps je me rends compte que les alliés politiques ne sont pas respectueux de leur engagements. Suivant ce constat, j’ai engagé plusieurs tentatives de recherche d’entente, sans succès. J’ai donc décidé de retirer ma candidature, car impossible d’avancer avec des partenaires qui ne respectent pas leurs engagements.
Je m’excuse de vous avoir mobilisé pour soutenir la candidature de ma modeste personne. Je vous laisse le choix de décider de qui vous allez soutenir.
Je vous remercie pour la confiance placée en moi, je ne veux pas trahir celle-ci.
Je reste disponible et ouvert à tous les mauritaniens pour le rassemblement et le vivre ensemble….