Ce samedi matin, à sept heures, les électeurs se sont rendus aux urnes pour voter afin d’élire 176 parlementaires, 13 conseils régionaux et 238 conseils municipaux.
Le nombre d’électeurs invités à participer aux élections est de 1 785 036 répartis dans 4 728 centres de vote sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
2082 listes de partis sont en lice pour ces élections, dont 1378 listes pour les communes, 145 listes pour les conseils régionaux et 559 listes parlementaires.
Dans une interview accordée à l’Agence Mauritanienne d’Information, le Vice-Président de la Commission Nationale Indépendante pour les Elections, M. Mohamed El Amine Ould Dahi, a confirmé que toutes les commissions de la Commission Indépendante et leurs équipes régionales et provinciales, et au niveau des centres administratifs, sont entièrement préparés et prêts à commencer à voter dans l’organisation et la supervision.
Il a ajouté que le matériel logistique nécessaire à l’opération, y compris les urnes, les listes et les cartes d’électeur, a été remis à tous les représentants et chefs de bureaux, notant le niveau de coordination entre le comité et les autorités de sécurité pour assurer le bon déroulement du processus électoral. .
La campagne électorale préparée pour les prestations législatives, régionales et municipales s’est conclue jeudi soir à midi, après 15 jours de fêtes et de rassemblements de propagande organisés par les partis politiques pour persuader les électeurs de voter pour leurs candidats.
Dans un communiqué publié hier vendredi, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est dit satisfait du climat général dans lequel s’est déroulée la campagne électorale sur l’ensemble du territoire national, félicitant les différents acteurs politiques pour le calme qui a caractérisé les lieux tout au long de la campagne, qui passé sans enregistrer aucun incident susceptible de troubler la paix ou d’affecter l’établissement de la sécurité.
Le communiqué ajoute que le ministère de l’Intérieur a accompagné le processus en prenant des mesures administratives et de sécurité de manière à garantir à tous les partis politiques concurrents l’exercice de leurs droits, sur la base du contenu du précieux message envoyé par Son Excellence le Président de la République, M. Son Excellence a déclaré ce qui suit : « Différons avec respect, et exprimons nos différences d’opinion avec sophistication, et concurrençons-nous vigoureusement, mais dans le cadre de la responsabilité morale et de l’engagement moral.