Dans la 1ère partie de ce compte-rendu du Congrès extraordinaire de MAKKA•مكه tenu le 10 mai 2024, on avait rappelé les 2 résolutions relatives à l’autonomie des régions du Sud. Création d’une aile Autonomiste (FAS) et participation aux seules élections Régionales.
Aujourd’hui est présenté le pré Projet MAÏS pour l’Autonomie de toutes les régions du Tekruur et de la Mauritanie. La 3ème et dernière partie concernera la restructuration de MAÏS pour accompagner son développement et sa croissance. Ce compte-rendu émane du Comité de Pilotage Élargi (CPE*) MAKKA•مكه•MAÏS
DILLERE ADIINDE NGAM JEYTAARE WORGO LEYDI MORITANI (TEKRUUR)
حركه الاصليين لإستقلال جنوب موريتان(تكرور)
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TEKRUUR)
AVANT-PROPOS
Ce document introduit la proposition pour l’autonomie des régions naturelles du Tekruur et de la Mauritanie. Rappelons que les FPC et FLAM sont pour l’Autonomie aussi mais les mouvements et partis noirs n’en font pas une revendication forte. Cela n’apparaît pas, par exemple dans les dialogues politiques. La naissance le 28/11/2021 de MAÏS n’est pas étrangère au changement de ligne de l’AJD/MR qui a adopté une résolution réclamant l’autonomie des régions lors de son Congrès du 25/01/2023.
L’objectif est de saisir cette opportunité de campagne présidentielle en mai/juin pour ancrer dans les esprits cette solution presque définitive aux expropriations, à l’enrôlement, à l’arabisation… L’identité linguistique des régions camoufle le partage du pouvoir entre toutes les communautés tout en rappelant l’importance de la langue. Nous ne sommes pas entrés dans des explications longues sur la question nationale. Le but du document est de permettre de répondre de façon précise aux questions les plus récurrentes sur l’Autonomie: quelles sont les régions? Planning des transferts de pouvoirs? Quels pouvoirs?…
Cette proposition initiale est perfectible. Le FAS, aile Autonomiste et Indépendante du MAÏS aura en charge d’affiner la solution en consultant les populations du Sud, du Nord et de l’Est. Rappelons que le principe d’indivisibilité de nos peuples est le 1er sens de l’épi . Nous sommes un seul corps que la junte essaie de diviser pour régner.
PROPOSITION AUTONOMIE DES REGIONS
1.Objectif sur 10 ans
1.1 Décentralisation pour mettre fin au racisme d’Etat symbolisé par Nouakchott. Le gouverneur de chaque région sera élu au suffrage universel.
1.2 Autonomie administrative et financière. des regions
2. Compétences d’une Région
Les domaines suivants seront transférés progressivement sous la responsabilité des régions et réglementés par elles:
– Terres et Ressources naturelles
– Education et Culture
– Administration locale
– Justice
– Forces de maintien de l’Ordre(hors armée et defense nationale),
– Économie locale
– Gestion des finances et investissements
La région organise toutes les élections et référendums locaux, elle gère son découpage électoral et administratif.
La régionalisation réglera les expropriations de terres, le genocide biométrique, l’arabisation, et tous ces ordres iniques émanant de Nouakchott, capitale d’un Etat Central raciste et négrophobe.
3. Regions/Identité
4 régions–5 identités
Nord : hassaniya
Est : hassaniya et bambara
Sud-Est: Soninké et pulaar
Sud-Ouest: Pulaar et Wolof
Toutes les langues nationales seront officielles.
Cette proposition sera affinée par la consultation des populations.
4. Découpage Régional
La route de l’espoir est la limite entre les regions Nord et Est d’une part et les deux regions du Sud.
L’Est est constitué des deux hodhs.
La limite entre le Sud-Est et le Sud-Ouest est fixée par la frontière entre le Gorgol et le Guidimakha.
Cette description volontairement sommaire des contours de ces 4 grandes régions devra être complétée par une cartographie plus précise.
Le Sud a été divisé en deux régions à cause de sa démographie. L’Est, très peuplé aussi, peut être rédécoupé.
Le découpage Régional est révisable. Les affinités naturelles seront le meilleur indicatif sur la façon de regrouper les populations tout en favorisant les échanges inter-regionaux pour un développement harmonieux.
ALERTE!
Il y a un risque réél de guerre entre la Mauritanie et le Mali comme prévient la 3ème et dernière Résolution du Congrès MAÏS :
《Il est recommandé de prendre avec le plus grand sérieux ce risque et d’être force de proposition pour une paix durable. Dénoncer si possible la signature récente par la Mauritanie d’accords militaires avec l’OTAN, sa complicité avec les terroristes et son soutien actif de l’Azawad. Néanmoins, le Mali doit s’abstenir de toute agression contre notre pays et privilégier la diplomatie. Les deux Etats doivent s’abstenir de toute escalade et refuser d’être les marionnettes des puissances en conflit en Ukraine.
Les risques de conflit avec le Sénégal sont aussi réels vu la remise en cause par Ousmane Sonko en 2019 du partage des ressources gazières. C’est la stabilité de toute la sous-région qui est menacée. 》
Fait le 19 mai 2024
P/o Sécretariat Comité de Pilotage Élargi
Aamadu Sal alias Yero TEKRUUR
Président de la séance
MAKKA•مكه•MBOKK•MAÏS
*Le Comité de Pilotage Élargi est la plus haute instance de décision de MAÏS, il est présidé provisoirement par Le Fondateur du mouvement. Quand MAÏS sera suffisamment représenté dans nos villes et villages, une assemblée constituante votera la constitution du Tekruur de laquelle découlera un parlement et un gouvernement. Le Président de la République Fédérale du Tekruur sera élu par la constituante. Le Fondateur n’est pas candidat.