Accueil MAURITANIE Mauritanie: création d’un bureau chargé des fonds gelés de l’ancien président Aziz...

Mauritanie: création d’un bureau chargé des fonds gelés de l’ancien président Aziz et de sa famille

356
2
PARTAGER
Mauritanie: création d'un bureau chargé des fonds gelés de l’ancien président Aziz et de sa famille

Le pôle anticorruption a mandaté officiellement un bureau pour la gestion des biens saisis de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et de certains membres de sa famille.

Ces biens et fonds gelés sont de plusieurs catégories : 

– Biens en nature : soldes bancaires gelés depuis des mois, dont la plupart relève de la fondation Rahmaa ou de membres de la famille, en plus de plusieurs milliards qui ont été confiés à des hommes d’affaires et placés dans un compte à la Caisse des Dépôts et de Développement (CDD),

–  Camions, engins et voitures : au nombre de centaines, ils ont été remis ainsi que leurs clefs la semaine passée, le cas échéant, les serrures des entrepôts dans lesquels ils sont parqués ont été changés, 

– Immobilier: il s’agit d’immeubles et villas, en majorité situés dans le quartier chic de la capitale mauritanienne Tevragh-Zeina. Ces richesses devront être remises au bureau précité la semaine prochaine.

Toutes ces propriétés sont incluses dans les 41 milliards ouguiyas évoqués depuis une période par le Parquet Général.

Le ministère public avait émis par ailleurs une lettre rogatoire judiciaire internationale adressée aux autorités turques pour traquer des fonds et des dépôts ouverts dans ce pays.

L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré dans son plus récent entretien accordé au magazine “Jeune Afrique“, qu’il n’a pas porté sur lui un seul dollar lors de son voyage en Turquie, après la passation du pouvoir à son successeur.

Mohamed Lemine

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here