Accueil MAURITANIE Mauritanie : Accord de recensement dans le secteur de l’élevage

Mauritanie : Accord de recensement dans le secteur de l’élevage

PARTAGER
Mauritanie : Accord de recensement dans le secteur de l’élevage

Le ministère des affaires économiques et le ministère de l’élevage ont signé un accord avec l’Agence nationale des statistiques pour procéder à un recensement général du bétail en Mauritanie.

Le ministre de l’élevage, Lemrabet Ould Bannahi, a affirmé que « le recensement permettra la création d’une base de données actualisable en permanence, comprenant le recensement des troupeaux du cheptel, y compris les chameaux, les vaches, les moutons, en plus du recensement de la volaille, et le recensement des producteurs et des travailleurs du secteur.

Le ministre a ajouté que le recensement comprendra également des installations et des infrastructures liées au développement de l’élevage, ainsi qu’aux ressources hydrauliques et pastorales.

Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des filières productives, Ousmane Kane, a indiqué que l’accord s’inscrit dans le cadre de deux réformes dont la première est la réforme du secteur du développement de l’élevage lancée par le Président de la République depuis le ville de Timbeghda, et l’autre réforme représentée dans le système général des statistiques nationales.

En vertu du nouvel accord, l’Agence nationale des statistiques et de l’analyse démographique et économique sera chargée de réaliser ce recensement.

Les deux parties ont affirmé que le nouveau recensement permettra de collecter des données précises et complètes qui contribueront à contrôler et orienter la propagation du bétail et à rationaliser sa gestion, ainsi que son intégration effective dans le cycle économique.