• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 13 septembre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Maroc: Laâyoune aura sa Faculté de Médecine et de Pharmacie top niveau

by Rédaction
10/03/2021
0 0
A A
150
VIEWS

Qui l’aurait cru, Laâyoune, ville du Sahara au Maroc, ouvrira en grandes pompes les portes de sa Faculté de Médecine et de Pharmacie dès la rentrée universitaire 2021. L’annonce en été faite, le 08 mars 2021, par le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le travaux de ladite Faculté de Médecine et de Pharmacie de Laâyoune, qui a nécessité un budget de près de 26 millions d’Euros, avancent, pour l’heure, très bien et ils en seront accélérés pour que cette Faculté soit fin prête en temps voulu.

Cette structure universitaire devrait disposer d’une imposante capacité de formation et de nombreuses structures de recherche scientifique, d’autant plus que la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Laâyoune dépassera, en termes de superficie couverte, celle d’Agadir.

En effet, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Laâyoune est érigée sur une superficie de 10 hectares, dont une superficie couverte de 22 900 m², et disposera notamment d’une bibliothèque, des départements d’enseignement, qui regroupent deux salles de thèse, quatre salles de séminaire et quatre salles de réunions, ainsi que des locaux d’enseignement théoriques qui hébergent quatre amphithéâtres de 300 places, 06 salles de cours de 60 places et dix salles de travaux dirigés mais aussi de locaux d’enseignement pratique, de laboratoires spécialisés, de centres de recherche, des locaux techniques et socio-sportifs.

Cette structure universitaire de haut niveau permettra de garder les enfants de la région proche de chez eux et de leur famille, ce qui induira une baisse des coûts d’études pour eux-même et leurs parents.

Au Maroc, il n’y a point de ville qui ne soit dotée d’une structure hospitalière de haut niveau et encore moins les villages avec des infrastructures de soins de grande technicité.

Ce qui n’est point le cas en Algérie qui, malgré ses revenus issus du pétrole et du gaz, n’a pu construire une seule Université de Médecine et Pharmacie, un seul hôpital ou une infirmerie et ce, depuis 1962, date de son indépendance, préférant faire appel aux mercenaires étrangers pour soigner ses nationaux alors que les pontes du régime se rendent à l’extérieur pour recevoir des soins. La honte dans toute sa splendeur.

Farid Mnebhi

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

Similaire

Tags: laayounemaroc
Share16Tweet10SendSendShare
Previous Post

Mauritanie/Ferallah: Allocution à l’adresse à la délégation des experts de la Banque Mondiale

Next Post

La Région de Nouakchott, singe un accord avec l’Université de Nouakchott Al Assriya

Rédaction

Rédaction

Related Posts

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Emirats Arabes Unis

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Emirats Arabes Unis

11/09/2026
Faute d’autorisation, la police mauritanienne disperse un rassemblement contre les violences sexuelles

Faute d’autorisation, la police mauritanienne disperse un rassemblement contre les violences sexuelles

10/09/2026

Jeunesse et immigration : le FPC Amérique du Nord organise une conférence à Columbus

08/09/2026

Le Sénégal dégradé par S&P: la dette souveraine au bord du point de rupture

08/09/2026

Mauritanie : Tentative de trafic de drogue déjouée par les douanes à la frontière Nord

06/09/2026

Vie chère au Sénégal : une marche des « paniers vides » organisée à Dakar

06/09/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active