Des orphelins et veuves de victimes des événements douloureux de 89-90 ont manifesté ce jeudi 27 avril courant sur la place de la Liberté devant le Palais présidentiel, dans le centre-ville de la capitale Nouakchott, pour protester contre l’investiture de l’ex Général de division Mohamed Ould Meguett à la tête de la liste d’Insaf, le parti au pouvoir.
Les protestataires ont appelé également dans leur élan de contestation à voter contre la candidature d’un ex officier aux mains entachées de sang.
Nous sommes surpris par l’investiture de quelqu’un qualifié par les victimes des années de braise de criminel et de meurtrier et la volonté du parti au pouvoir de le porter au perchoir de l’Assemblée nationale, a déclaré le porte-parole des manifestants, selon lequel, les protestataires ici rassemblés et mobilisés, sont les enfants et veuves de personnes tuées au cours de ces évènements inoubliables de la vie de la Nation.
Ould Meguett avait participé avec d’autres militaires à ces massacres, a-t-il ajouté, disant que la place des auteurs de telles barbaries et cruautés est plutôt la prison et non l’auguste Chambre parlementaire.
Nous regrettons profondément son investiture depuis le début et l’intention de le placer à la tête du Parlement, a poursuit le porte-parole des manifestants.
Le devoir du gouvernement est de dire la vérité aux familles des victimes, de demander leur pardon, de ne pas nier ou ignorer les événements, ni d’accorder des privilèges et des égards aux personnes impliquées dans ces incidents douloureux, a-t-il dit.
L’ex Général de corps d’armée à la retraite Ould Meguett avait occupé de nombreux postes au cours de sa carrière militaire, dont les derniers étaient le Chef d’Etat -major général des armées, la direction générale de la sureté nationale (DGSN) et le bureau des études et Documentation (renseignements étrangers).
Avec Alakhbar