Les rebelles touareg combattants dans le nord du mali, ont indiqué dimanche, avoir mené une offensive contre les forces armées du Mali et avoir tué plusieurs dizaines de soldats. Selon les informations, les séparatistes ont également annoncé avoir pris le contrôle d’une base militaire aux mains de l’armée.
Le gouvernement malien a confirmé jeudi qu’une base militaire dans la région de Mopti avait été prise pour cible, mais n’a donné aucun détail. Les rebelles ont indiqué dimanche, avoir pris le contrôle de la base après de violents combats contre les forces armées. Ils avaient initialement déclaré avoir dénombré 98 soldats morts, mais ont ensuite révisé ce chiffre à 81.
Cette revendication est issue de déclarations du Cadre stratégique permanent, dominé par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes majoritairement touareg, en quête d’autonomie ou d’indépendance par rapport à l’État malien. Les rebelles ont également déclaré avoir blessé des dizaines de soldats, fait cinq prisonniers et perdu sept de leurs propres combattants, rapporte l’AFP.
Si elle est confirmée, il s’agirait de l’opération la plus méridionale menée par la CMA depuis la reprise fin août de ses attaques contre l’armée malienne dans le nord du pays. Le nord du Mali a connu une reprise des hostilités de la part de la CMA et une intensification des attaques jihadistes contre l’armée malienne. Les opérations ont ciblé plusieurs positions de l’armée.
Cette base militaire est la quatrième d’une série d’attaques menées par la Coordination des mouvements de l’Azawad depuis août, suite au départ d’une mission de maintien de la paix de l’ONU qui a contribué pendant des années à maintenir un calme fragile.