Lors de la clôture de la neuvième édition du Forum de la Paix et de la Sécurité à Dakar, le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Ismaila Madior Fall, a mis en avant l’engagement ferme du Sénégal dans le règlement diplomatique des crises internationales et la promotion d’une démocratie solide.
« Le Sénégal est une grande démocratie. Ici on connaît le pluralisme politique depuis toujours. Il n’y a jamais eu de rupture. Il y a le pluralisme médiatique. Vous voyez ce qu’on a comme média au Sénégal ? Ici, vous avez peut-être le cinquième ou même le dixième des médias qui sont dans le pays. Il y a pluralisme médiatique extraordinaire. Il y a une liberté d’expression. Le Sénégal est le seul pays où on peut insulter le président de la République et rentrer tranquillement chez soi. » a déclaré Ismaila Madior Fall.
Le ministre a ensuite rappelé l’histoire des élections présidentielles au Sénégal, soulignant la continuité démocratique du pays depuis 1963 : « Nous sommes un pays qui organisent depuis 1963, sans rupture et discontinuité, des élections. J’ai l’habitude de dire que nous avons organisé des élections présidentielles avant les Français. Ils ont commencé en 65 élections présidentielles au suffrage universel direct, mais nous avons commencé en 1963 notre élection. Nous en sommes à 11 élections présidentielles. Celle qui va arriver dans quelques mois, voire quelques semaines, va être la 12e élection présidentielle. » Dans des propos rapportés par PressAfrik.
Ismaila Madior Fall a également évoqué la particularité du climat électoral sénégalais : « Lorsque les élections se tiennent au Sénégal, il peut y avoir avoir beaucoup de bruit et de brouhaha, mais le lendemain des élections est toujours calme. Ce, parce que nous Sénégalais sommes très attachés à l’usage de la parole et nous avons une expression politique très vocale. Mais après tout, nous sommes un pays apaisé et les élections se déroulent toujours dans la paix. »