Accueil MAURITANIE L’opposition dit non à la réunion préparatoire des élections

L’opposition dit non à la réunion préparatoire des élections

PARTAGER

Une délégation de leaders de l’opposition a informé hier dimanche, 10 juillet courant, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine de son désaccord, quant à l’invitation qui leur a été adressée par ce Département, pour discuter de façon concertée, demain mardi, la préparation des élections.

Les partis du Rassemblement national pour la réforme et le développement “Tawassoul”, du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) de l’Union des Forces du Progrès (UFP) et de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/ Mouvement du Renouveau (AJD/MR), avaient mandaté individuellement, deux représentants pour aviser en leur nom le ministre de l’intérieur de ces réserves, indique le confrère Alakhbar.

Les membres de la délégation ont profité également d’une réception qui leur a été accordée par le ministre de l’intérieur à ce propos, pour exprimer leur profond étonnement, quant à la suspension des concertations dont les préparatifs étaient arrivés à un stade avancé.

Les opposants se sont dits aussi surpris par la non convocation de certaines forces politiques qui avaient participé au processus de préparation du dialogue politique.

La délégation a remis par ailleurs une lettre adressée au gouvernement au ministre, le mettant en garde contre la poursuite unilatérale du processus d’organisation des prochaines élections, insistant sur la nécessité de revenir à l’option du dialogue politique suspendu, affirmant leur attachement à organiser un dialogue inclusif qui aborde les sujets convenus de commun accord par les partis participant aux concertations suspendues et qui abordent les grands problèmes nationaux et les dossiers urgents.

Le ministre de l’Intérieur avait convoqué les présidents des partis politiques à assister à une réunion, prévue demain mardi, promettant d’y assister personnellement, rappelle-t-on.

L’agenda de ce conclave s’articulera sur des perceptions et des propositions des partis liées à la préparation participative des prochaines élections législatives régionales et municipales.