Accueil MONDE L’OMS salue le “leadership” anti-Covid du président sénégalais

L’OMS salue le “leadership” anti-Covid du président sénégalais

PARTAGER
L'OMS salue le

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Rebecca Moeti, a félicité le président sénégalais Macky Sall “pour son leadership” dans la riposte contre le coronavirus.

“Nous avons bien sûr parlé de la santé et de la pandémie. J’ai félicité le président pour son leadership et les efforts qu’il est en train de faire comme pays qui veut aller vers la production locale de vaccins pour répondre à cette pandémie”, a-t-elle déclaré.

La directrice générale de l’OMS pour l’Afrique s’exprimait hier mardi soir à la télévision publique sénégalaise (RTS), à sa sortie d’audience avec le président sénégalais, Macky Sall.

Elle a longuement salué le travail que les autorités sénégalaises et leurs partenaires ont fourni dans le cadre de leur riposte contre la pandémie.

L’OMS avait annoncé à la mi-février dernier que six pays africains, dont le Sénégal, bénéficieraient d’un programme de fabrication de vaccins à ARN messager, rappelle.

Dans la ville nouvelle de Diamniadio, à quarante kilomètres à l’est de Dakar, les travaux pour la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid avaient d’ailleurs débuté depuis plusieurs mois.

Le projet, baptisé Madiba pour Manufacturing in Africa for disease immunisation and building autonomy (« fabrication de vaccins en Afrique et renforcement de l’autonomie », en français), est mené par la fondation Institut Pasteur de Dakar. Il est soutenu depuis l’été 2021 par de nombreux acteurs, dont le laboratoire BioNTech, l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD) ou encore les centres de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (CDC Africa).

Dans le corps médical sénégalais, beaucoup espèrent que la fabrication locale du sérum redonne confiance à une population encore largement méfiante et peu vaccinée.

Agences