La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a limogé le commissaire de police de l’aéroport international Oumtounsy de Nouakchott, Ahmed Ould Meimoun, de ses fonctions.
Une mesure qui intervient sur fond d’une lettre adressée par ledit commissaire et aux représentants des compagnies aériennes desservant la destination Mauritanie.
Ces derniers sont informés de l’exigence d’une autorisation préalable de la DGSN pour l’entrée des citoyens issus de 4 pays arabes, en l’occurrence le Yémen, la Syrie, la Palestine et l’Egypte.
« Par conséquent je vous serai gré de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour l’application de cette mesure، et dont le non-respect، entrainera le refoulement systématique vers le pays de provenance », indique la lettre (fac-similé)
Les compagnies aériennes desservant la Mauritanie et auxquelles la mise en garde a été adressée par le Commissaire de Police licencié sont: MAIL, Air France, Air Algérie, Binter, Royale Air Maroc, Sénégal Airlines et Tunis Air.
La décision de limogeage dudit commissaire est intervenue après la protestation des ambassadeurs des pays arabes concernés contre cette décision, indique-t-on.
Un différend de responsabilité concernant la lettre aurait opposé le commissaire de police licencié et le directeur du contrôle territorial, puisque le premier affirme avoir envoyé la lettre sur ordre de son supérieur, qui dément catégoriquement l’authenticité de telles instructions
Les ambassadeurs de Syrie, du Yémen, de Palestine et d’Egypte ont eu des entretiens séparés sur le sujet avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Mauritaniens à l’étranger, Mohamed Yahya Ould Said.