• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 29 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

LIBRE OPINION/Mauritanie: Quand le conseil des ministres est « induit » en erreur.

by Rédaction
04/10/2023
0 0
A A
LIBRE OPINION. Quand le conseil des ministres est « induit » en erreur.
367
VIEWS

Le mois dernier le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani  avait effectué  une  visite surprise au Centre National Hospitalier (CHN).

Cette visite, allait permettre au Président de la République, en se rendant  aux urgences,  dans les salles d’hospitalisation et dans les salles d’opérations, de s’enquérir de la qualité des services fournis par cette structure médicale de référence.

En se rendant au Centre Hospitalier National, il est évident que,  Ould Ghazouani savait parfaitement bien qu’il ne  partait pas visiter  un hôpital qui brille par ses capacités à faire face à la plus grande pression  des demandes de  soins en référés. 

Le Centre hospitalier national de Nouakchott, dont la plus grande partie de l’édifice date de l’époque de Moctar Ould Daddah,  n’est pas l’hôpital Val de Grace, (l’hôpital d’Instruction des Armées),  ni  l’Hôpital la Pitié Salpêtrière, ni l’hôpital Georges-Pompidou de Paris. Ce n’est pas non plus le Massachusetts General Hospital de Boston, ou  le Johns Hopkins Hospital de Baltimore.

Ce n’est pas non plus le Centre hospitalier universitaire vaudois (de Suisse),  classé en 2023par le magazine Newsweek,  l’un des meilleurs hôpitaux universitaires dans le monde. Et  enfin, Ould Ghazouani le sait bien, le Centre National Hospitalier de Nouakchott, n’est pas non plus le l’hôpital Cerrahi d’Istanbul, un hôpital multidisciplinaire, qui  dispose d’une unité de soins intensifs de  génération du  future  et de six salles d’opération équipées de toutes  dernières technologies de pointe qui travaillent en alternance continue.

Le Centre Hospitalier National de Nouakchott,  est  l’hôpital d’un des pays les plus pauvres du continent. Il est donc évident que le président Ghazouani, le savait en venant visiter la structure. Une visite qu’il a prolongée  à l’hôpital neurologique et au Centre national de Cardiologie.

Diagnostic du mal par une consultation des responsables.

Au cours de sa visite au Centre hospitalier de Nouakchott, Ould El Ghazouani s’est  entretenu avec le personnel médical et administratif pour  connaitre  les problèmes posés, pour cueillir les avis des personnes ressources responsables et  pour apporter les  solutions nécessaires  pour surmonter les difficultés.

En attirant  l’attention sur certains aspects liés au manque de certains soins, à l’absence du personnel médical sur leurs lieux de travail et au manque d’hygiène  dans certaines installations,  -il est  bien sous-entendu-, que le Président de la République a fait lui-même et personnellement quelques constats flagrants.

Mais, le président savait très bien que le personnel (médical ou paramédical) des trois structures visitées (CHN, HN et CNC) interrogé, ne pouvait dire, devant la ministre de la Santé que ce qui pouvait être dit ; Ne pouvait dire que ce qui devait être dit en présence du chef de l’Etat, qui semble depuis quelques temps, quand même  curieux de savoir lui-même, par lui-même pourquoi ce qui ne marche pas  ou pas bien, ne marche pas ou pas ?

Ce que Ghazouani ne savait pas.

Dans toute structure  (médicale entre autres),  il y’a toujours deux aspects qui doivent être pratiquement liés l’un à l’autre  de manière coordonnée pour que tout marche comme il se doit. 

L’un des aspects est technique. C’est celui de la disponibilité des moyens techniques, logistiques et des personnes ressources de compétence. L’autre aspect,  est celui du fonctionnement et de la bonne  gestion administrative de la structure médicale elle même.

Il est évident que, personne n’ose dire devant le président, (en présence du ministre de tutelle) que la plupart des équipements techniques mis à disposition de certaines des structures médicales visitées, sont quelques fois des équipements de technologies dépassées, des appareils peu fiables et  d’origines douteuses, le plus souvent fournis par des intermédiaires véreux et novices dans le domaine médical. Ce que tout le monde sait. Ceci d’une part.

D’autre part, il y’a ce problème de compétences des ressources humaines. On ne le dit jamais aux présidents qui viennent visiter spontanément les structures médicales de références. Les médecins  mauritaniens pour la plupart, engagés  après les célébrités, -Ould Mogueya, Bah Ould Né, Isselmou Ould Kh’live, Dia El Houssein, Ba le cardiologue et d’autres -, ne connaissent même pas Hippocrate et n’en ont jamais entendus parler. Et, ce qu’était Hippocrate  est leur dernier souci. Ce sont en général des jeunes sortis d’universités de bas de gamme, et qui sont, malheureusement  et c’est  regrettable, très peu expérimentés.

Maintenant, il y’a des responsables des structures  médicales qui eux,  ont la lourde responsabilité de la gestion administrative et financière  des structures à la tête desquelles ils ont été appelés à cette fonction.

Une sanction qui ne s’explique pas.

Le conseil des ministres qui a suivi la visite du président de la République, avait pris la décision de relever de ses fonctions le Directeur Général du Centre Hospitalier National.  

Dans un article publié sur Cridem, (journal de référence en ligne qui rapporte Alakhbar), on pouvait lire : «  Le directeur général du Centre Hospitalier National (CHN), Hamahoullah Cheikh, a été limogé, ce jeudi 14 septembre, par le Conseil des Ministres ». Le limogeage était intervenu deux jours après la visite du président Ghazouani au CHN.

La décision prise par le conseil des ministres a surpris plus d’un. La relève de ses fonctions de ce jeune médecin (sortant de Bulgarie), était  inexplicable pour le personnel auxiliaire et le personnel d’encadrement du CHN,  Selon des nombreux témoignages, concordants, l’ancien directeur  du CHN était  connu pour ses compétences, ses capacités intellectuelles et son sens très poussé de l’organisation et de la gestion rigoureuse des moyens de l’Etat.

Certains rapportent  même que c’est lui qui avait redonné vie à l’Hôpital Zaid, qui,  avant sa nomination à la tête de cette structure médicale de référence  était victime d’un infarctus de très mauvaise gestion.

C’est également lui,  (Hamahoullah) parait-il  qui avait  remis sur les rails, le bon fonctionnement du CHN après sa nomination à la tête de  cette structure. 

Alors pourquoi lui et pas celui de l‘Hôpital Neurologique par exemple, tant entendu que la structure du CNC est  unanimement et pour tous  une référence aussi bien sur le plan gestion que le plan prestations de services ?

Règlement de compte ? Libération de  la place d’un médecin pour un autre médecin ? En tous cas, pour beaucoup d’observateurs du milieu médical et  sanitaire,  tout semble faire croire que le conseil des ministres a été induit en erreur par la Ministre de la Santé.

Induit en erreur par la Ministre de la Santé, pour cacher les insuffisances structurelles  d’un édifice hospitalier  public,  léguées de  ses prédécesseurs. Et donc,  la Ministre pour faire  semblant d’accompagner les remarques faites  par le  président de la république, a opté pour   par une décision de sanction qui  sacrifiait un responsable. 

Malheureusement pour elle, il parait pour beaucoup, que la sanction tombée  est injuste et sans motif valable. Alors, revient la question de savoir pourquoi Hamahoullah Ould Cheikh a été relevé de ses fonctions, fonctions grâce auxquelles,  ce jeune médecin consciencieux  avait  remis sur les rails un hôpital délaissé par les pouvoirs publics?

Peut-être que la réalité est tout autre. Naha Mint Mouknass, (une réserviste qui mobilise à elle seule et  pour toutes élections présidentielles qui se suivent depuis trente ans, une  masse  importante d’électeurs surtout de la vallée) est peut-être tout  simplement complétement délavée de ses capacités intellectuelles  et  professionnelles. 

Recyclée tour-à-tour  par tous les régimes qui se sont succédés depuis Maaouiya, cette femme  qui maintient en  vie la généalogie de feu son père (le père de la diplomatie mauritanienne)  fait de la casse partout où elle passe.

Ce que je sais moi personnellement, (et qui ne m’engage que moi),  c’est que, l’ancien directeur du Centre Hospitalier National, Hamahoullah Ould Cheikh, en tant que médecin et pour ses qualité de bon gestionnaire, (ce qui se dit de lui), est beaucoup plus d’intérêt pour le pays que Naha Mint Mouknass, même clonée sept fois.

C’est un peu fort, comme je le  dis. Peut-être même « gingembré ». Mais,   en tout cas pour moi, c’est une réalité. Une réalité parce qu’un directeur  qui se sacrifie pour donner le mieux  de lui-même pour apporter un plus au progrès de son pays, vaut bien mieux qu’un ministre qui pense,  comme Naha que toute  visite inopinée d’un président doit être sanctionnée par un limogeage pour  donner à cette visite une valeur ajoutée.

C’est une méthode très ancienne, archaïque et  révolue. Ce ne doit pas être parce que le président est passé par là que des têtes  bonnes doivent tomber. 

Le conseil des ministres doit être plus regardant sur  certaines propositions de nominations et de limogeages  qui lui sont soumises. Parfois, certaines de ses propositions  induisent tout le gouvernement en erreurs parfois irratrapables.

Mohamed Chighali

Journaliste indépendant

Similaire

Tags: mohamed chighali
Share40Tweet25SendSendShare
Previous Post

Elon Musk et Starlink à la conquête des pays africains dont le Sénégal

Next Post

Un comité de l’ONU appelle la Mauritanie à poursuivre et punir les personnes impliquées dans les événements de 1989

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025

Contrôle au Faciès en Mauritanie : Quand l’État Contredit les Principes du Président

21/11/2025

Mauritanie

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025
Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025
En Mauritanie, les migrants subsahariens à nouveau expulsés en masse

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025
Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active