Les relations entre le Burkina Faso et la Russie connaissent un fort développement depuis l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2023, selon l’APA. Le vice-ministre russe de la Défense a récemment effectué une visite à Ouagadougou, au cours de laquelle il a rencontré le Chef de l’État burkinabè.
Le Colonel-général Younous-Bek Evkourov a discuté avec le Capitaine Ibrahim Traoré, lors de cette rencontre, il a réitéré le soutien de la Russie. Il a également abordé les futures perspectives de coopération, notamment dans le domaine militaire entre Moscou et Ouagadougou.
« Les domaines de coopération couvrent un large spectre, allant de la coopération militaire et technique à l’économie, l’énergie nucléaire et toutes les questions qui pourraient susciter une coopération », a déclaré le vice-ministre russe à l’issue de son audience.
La coopération sécuritaire comprend la formation des élèves-officiers et officiers burkinabè à tous les niveaux, y compris les pilotes, en Russie, a conclu le Colonel-général Evkourov.
Il a également abordé les engagements pris entre les présidents russe, Vladimir Poutine et burkinabè, Ibrahim Traoré, lors du 2e Sommet Russie-Afrique, qui a eu lieu fin juillet à Saint-Pétersbourg.
Après le coup d’État qui a propulsé le Capitaine Traoré au pouvoir, Ouagadougou et Moscou ont considérablement renforcé leurs relations. En mi-août, le Burkina Faso a participé à la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale, aux côtés d’une soixantaine de pays.
En même temps, les autorités ont annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique russe au Burkina Faso. A plusieurs reprises, l’armée a exprimé sa gratitude à Moscou pour la fourniture d’équipements militaires destinés à lutter contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans le pays depuis 2015, provoquant des victimes et un déplacement massif de populations.