« J’appelle à moins d’animosité entre nous à propos de l’invisible, ne soyons pas les ennemis jurés les uns des autres pour un monde duquel personne n’est jamais revenu. Si aucune civilisation n’est supérieure à une autre, aucune croyance ne peut prétendre être la meilleure sur terre. Ou alors elle serait éliminée par sa prétention. »
Les religions seront très contestées en ce 21ème siècle. Après les apostats arabes, très nombreux, des peuls, parmi les premiers propagateurs de l’islam en Afrique de l’Ouest, font leur propre exégèse du coran. Les plus instruits sont aux avant-postes pour démontrer les failles islamiques et appeler au pulaagu.
Ce phénomène est observable chez les africains chrétiens dont les plus instruits dénoncent les plagiats par l’Eglise de la spiritualité de leurs ancêtres. Certains n’hésitent pas à remettre en cause l’existence même de Jésus et d’autres personnages comme Moïse, ce qui impacterait le coran où une large place est accordée à Issa fils de Marie et Moussa qui aurait fendu la mer rouge.
Je suis de près ces milieux depuis plusieurs années. C’est la facilité d’accès aux sources religieuses et à leurs critiques grâce à internet qui permet l’élaboration d’argumentaires mettant à nu la faiblesse d’esprit de la plupart des prêcheurs. Sans aller jusqu’à l’apostasie, ces contradicteurs obligeront les religieux à moins prendre leurs fidèles pour des moutons. C’est une bonne chose. La mauvaise chose ce sont les apostats qui n’ont qu’insultes à la bouche et blasphèmes. Ils sont très nombreux sur les réseaux sociaux et appliquent les mêmes méthodes que les fanatiques qu’ils combattent: la solution c’est eux, tous les autres s’égarent. Ces nouveaux religieux d’une religion aux contours flous risquent d’amener notre pauvre Afrique vers une nouvelle guerre des religions ! Ils seraient prêts à tuer comme nos talibans africains pour purifier la terre sainte Kemet de tous les aliénés par les religions importées.
Les religions ou la spiritualité ne vont pas régler tous les problèmes des croyants, sinon ça se saurait depuis que l’homo sapiens a modélisé dieu, l’âme, la Résurrection,…
L’enjeu de l’Afrique c’est la paix et le développement, en ayant de la considération pour tous ses enfants, qu’ils soient croyants ou pas.
La principale cause du retard de notre continent c’est notre fatalisme et la tendance à expliquer tout par Dieu.
La croyance devrait rester personnelle dans un monde où le savoir est devenu gratuit et accessible à celui qui paie sa connexion internet. En s’instruisant en ligne on peut devenir imam, prêtre, pasteur, initié pour soi-même, sa famille et ses amis. Notre parole pourrait être fastcheckée par l’intelligence artificielle, à défaut de neurones humains en état de fonctionner.
J’appelle à moins d’animosité entre nous à propos de l’invisible, ne soyons pas les ennemis jurés les uns des autres pour un monde duquel personne n’est jamais revenu. Si aucune civilisation n’est supérieure à une autre, aucune croyance ne peut prétendre être la meilleure sur terre. Ou alors elle serait éliminée par sa prétention.
Je fais ce post car des frères peuls qui habitent dans les mêmes aires menacent de régler leurs comptes physiquement. Escalade dangereuse qui peut méner à de nouveaux jihads, croisades, inquisitions, réformes mortelles…Yoo geno faabo!
5 septembre 2023
Siree Tekruur
Fondateur de MAÏS