La Mauritanie a besoin d’atteindre la transparence dans les contrats avec les sociétés, afin de lutter contre la corruption et garantir la justice.
Cette recommandation a été exprimée par l’expert de Transparency International, – François Valérian, dans un commentaire relatif à un tweet de l’Observatoire de la citoyenneté et des libertés sur les obligations du gouvernement mauritanien et des sociétés de production d’or et de gaz dans le pays.
L’expert international a attiré l’attention sur le potentiel de la Mauritanie, qui possède le littoral le plus poissonneux au monde d’une part et qui est le 15e pays producteur mondial de minerai de fer.
La Mauritanie, qui possède tous ces pôles de développement et œuvre bientôt à se lancer dans la production de gaz, vit pourtant sous le fardeau de la pauvreté et des menaces environnementales, a poursuit, l’expert.
Ingénieur du Corps des mines et docteur en histoire, est administrateur de Transparency International France, François Valérian est membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies au ministère de l’Économie et des Finances, et il enseigne à Sciences Po Paris et Sciences Po Lille.
L’Observatoire a appelé, dans le tweet commenté par Valérian, le gouvernement mauritanien et les sociétés EMIRAL Mining, @BP_plc et @KosmosEnergy à respecter leurs engagements en matière d’environnement et de transparence dans la gestion afin de réduire les risques de corruption, rappelle-t-on.
Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a présidé cette semaine, une réunion, consacrée à l’évaluation et au suivi de 84 projets d’infrastructures actuellement en cours d’exécution et impliquant plusieurs ministères.
Il est inacceptable de confier des projets sensibles et vitaux à des sociétés ou des hommes d’affaire qui ne disposent pas des références requises et ne répondent pas aux critères exigés, a affirmé à cette rencontre, tenue en présence, du Premier ministre Mohamed Bilal Messoud, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et du ministre chargé du cabinet de la Présidence de la République, M. Mokhtar Diay et des membres du Gouvernement.
Le Président a engagé les ministres et autres responsables présents à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la transparence dans l’accès aux marchés publics et à mettre en place un système informatique qui assure en toute transparence, la bonne gestion des commissions des marchés publics.