Les absences nombreuses dans les établissements de santé ont indisposé, semble-t-il, le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui s’est interrogé sur le degré de responsabilité et d’assiduité du personnel de santé.
Ould El-Ghazouani a posé ces interrogations, lors d’une visite effectuée hier mardi 12 septembre courant, à certains hôpitaux dont le Centre Hospitalier National et le Centre National de Cardiologie.
Des interrogations qui se posent d’acuité en raison de la la sensibilité du secteur de la santé et des espoirs fondés par les citoyens simples pour bénéficier des soins indispensables.
La réunion hebdomadaire du gouvernement examine la situation des secteurs chargés d’assurer les services publics fondamentaix, au premier rang desquels celui de la santé, a souligné le Président, qui n’a pas caché son étonnement de l’ampleur de l’absentéisme des employés dans ce secteur.
« Je pense que vous êtes mieux placés pour ressentir cela et de la compassion ainsi que des soins à prodiguer avec gentillesse et accueil, dont les patients ont besoin », a poursuit le Président.
Les agents du secteur de la santé doivent être des professeurs en la matière, a-t-il souligné, disant qu’il est inacceptable « qu’il y ait un déficit en ressources humaines et en équipements ».
Le Président a mis en exergue aussi des observations quant à la propreté dans les hôpitaux et leurs environs, disant : « C’est vous qui nous incitez à la propreté et vous réalisez son importance ».
La structure de santé où se rendent les citoyens pour se faire soigner « doit donner de l’espoir », a ajouté Ould El Ghazouani, critiquant l’état de propreté des hôpitaux qu’il a visités avant la réunion.
Le Président a appelé enfin les agents du secteur de la santé à prendre en considération ses remarques liées aux absences, aux soins à donner aux patients et à l’hygiène.
Ould Ghazouani a également promis d’interagir autant que possible avec les recommandations de la revue annuelle du secteur de la santé.