La présidence de la République a indiqué que le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a ordonné l’allocation de cinquante milliards d’anciens ouguiyas pour financer un programme d’urgence intégré visant à développer et moderniser la ville de Nouakchott.
La présidence a ajouté que le président Ghazouani a également insisté sur l’implication des autorités locales et des élus dans l’élaboration de la vision finale du programme, selon une approche participative, soulignant la nécessité d’assurer une vie décente et d’améliorer les conditions des citoyens en général, et de celles des résidents de la capitale, Nouakchott, en particulier.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue ce mardi entre le président Ghazouani, le Premier ministre Mokhtar Ould Ajay, et plusieurs membres du gouvernement concernés par les composantes du programme, lequel vise à développer et moderniser la ville de Nouakchott, à accroître son attractivité et à faciliter les conditions de vie de ses habitants.
Au cours de cette réunion, diverses propositions ont été présentées par les ministres, chacun selon son domaine de spécialisation. Les discussions ont abordé les services de base tels que l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les infrastructures routières et sportives.
Selon la présidence de la République, le président Ghazouani a exigé des ministres concernés qu’ils mettent en œuvre sans délai les composantes de ce programme, “étant donné qu’il est censé avoir un impact positif significatif pour améliorer la vie des citoyens et renforcer l’attractivité de la ville”.
La réunion s’est déroulée en présence du président Ghazouani, du Premier ministre, et du ministre chargé de la présidence de la République, ainsi que des ministres de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, de la Santé, de l’Énergie et du Pétrole, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, de l’Équipement et des Transports, de l’Eau et de l’Assainissement, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et du Développement local, et du Délégué général de Taazur.