Les interventions du gouvernement, représenté par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion sociale (Taazur), pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations dans la vallée étaient en deçà des attentes, a déclaré le parlementaire et ancien candidat à l’élection présidentielle de juin 2024 Biram Dah Abeid.
En effet, ces deux organismes ont distribué des miettes qui ne comblent pas les besoins des populations sinistrées, a dit le député au cours d’une conférence de presse, organisée ce jeudi 7 novembre courant à Nouakchott.
L’obstacle le plus important auquel le CSA et le Taazur étaient confrontés pour s’acquitter convenablement de leurs missions est dû à la quasi-corruption qui entoure la gestion de ces institutions auxquelles sont alloués d’énormes budgets, a ajouté Biram.
Le parlementaire a mis en exergue ce qu’il a appelé la surmédiatisation de ces interventions limitées à des tentes, qui se sont avérées par la suite, incapables de protéger du soleil, a dit le député, selon lequel, les populations sinistrées préfèrent désormais rester dans leurs tentes endommagées plutôt que d’être transférés dans des centres d’hébergement qui « ne répondent pas aux besoins ».
Cette crise de la crue du fleuve a révélé la différence entre le volume et la qualité des interventions du côté sénégalais et du côté mauritanien, puisque les services se sont poursuivis pour le premier alors que leur absence et leurs effets se sont accentués pour le second, a-t-il indiqué.
Les citoyens doivent tirer les enseignements qui s’imposent de cette situation et du degré d’intervention des parties qui les ont portés au pouvoir, a indiqué Ould Abeid, selon lequel, la coalition d’opposition dont il est membre représente un espoir pour sauver les citoyens de cette situation.
Une délégation du mouvement IRA s’est rendue dans les zones touchées de la vallée entre le 26 octobre et le 1er novembre afin d’exprimer sa solidarité avec les habitants et constater l’ampleur des pertes causées par la crue du fleuve, rappelle-t-on. Elle a également fourni une aide alimentaire et documenter les disfonctionnements présentés lors de la conférence de presse d’aujourd’hui.