Accueil MAURITANIE Le nouveau secrétaire exécutif du G5-Sahel Éric Yemdaogo Tiare installé

Le nouveau secrétaire exécutif du G5-Sahel Éric Yemdaogo Tiare installé

312
0
PARTAGER
Le nouveau secrétaire exécutif du G5-Sahel Éric Yemdaogo Tiare installé

Le tout nouveau secrétaire exécutif du Groupe des cinq Etats du Sahel Éric Yemdaogo Tiare a été officiellement installé le mardi 3 aout dernier au siège du G5 Sahel dans la capitale mauritanienne Nouakchott, succédant ainsi à son prédécesseur Maman Sidikou, qui officie désormais comme Haut représentant de l’Union africaine au Sahel.

Nommé dernièrement par le président en exercice du G5-Sahel, le général Mahamat Idriss Deby Itno, chef du Conseil de transition au Tchad, Éric Yemdaogo Tiare a été investi au siège du G5 à Nouakchott par le président du conseil des ministres du Groupe le ministre tchadien de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, Dr Issa Doubragne, accompagné du ministre mauritanien de l’Économie et de la Promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane.

La mission du nouveau secrétaire général du G-5 Sahel sera de poursuivre, avec assiduité, rigueur et diligence, les grands chantiers en cours dans les domaines du développement, de la sécurité, de la réduction des inégalités et de l’organisation du retour de l’État et des déplacés dans les zones fragiles.

Nommé par les Chefs d’Etat du G5 Sahel à l’occasion de la 5e session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat, tenue le 9 juillet 2021, l’ambassadeur, Eric Yemdaogo a d’ailleurs affirmé après son installation, mesurer toute l’ampleur des défis, au regard de la persistance de l’insécurité, de la nécessité d’engager, dans le contexte de la pandémie, des actions urgentes et conséquentes de développement, notamment dans les zones frontières.

Il s’est engagé avec ses collaborateurs, qu’avec le soutien des ministres, le soutien des partenaires et sur les orientations des Chefs d’Etat du G5 Sahel, il travaillera à capitaliser les francs succès et les acquis de ces dernières années et à relever des nouveaux défis.

La Mauritanie a exprimé à cette occasion, par la voix de Mr Economie, sa disponibilité constante à œuvrer, avec l’ensemble des membres, à l’instauration d’une sécurité durable, d’une stabilité constante et d’un développement régional intégré et harmonieux, rappelle-t-on