Le Mexique a conclu un accord avec les États-Unis pour expulser les migrants de ses villes frontalières vers leur pays d’origine et a pris plusieurs mesures pour dissuader les migrants dans le cadre d’un nouvel effort visant à lutter contre la récente augmentation des passages frontaliers.
Dans le cadre de cet accord, le Mexique a accepté de « dépressuriser » ses villes du nord, qui bordent El Paso, San Diego et Eagle Pass, au Texas, où le maire a déclaré l’état d’urgence. Ils mettront également en œuvre plus d’une douzaine d’actions pour empêcher les migrants de risquer leur vie en utilisant le système ferroviaire pour atteindre la frontière américano-mexicaine, selon l’Institut national des migrations du Mexique.
Les passages de migrants le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique sont en augmentation, dépassant les 8 600 sur une période de 24 heures cette semaine, selon un responsable du ministère de la Sécurité intérieure. Cela représente une augmentation par rapport aux 3 500 arrestations quotidiennes aux frontières. Il y a eu plus de 8 000 arrestations lundi. Environ 6 500 migrants sont détenus rien qu’à El Paso.