Le Club des juges mauritaniens a appelé le ministère public à engager une action en justice contre Mahdah Ould Dahi et Sidi Mokhtar Ould Sidi pour crimes d’insulte et de haine dirigée contre le pouvoir judiciaire.
Un communiqué de presse publié aujourd’hui par le club a déclaré que les insultes dirigées contre le pouvoir judiciaire allaient au-delà de la moquerie des jugements et des décisions des juges, ce qui est incompatible avec les véritables valeurs islamiques, les lois nationales et les valeurs de la république.
Le club a indiqué avoir écouté un enregistrement audio du député Biram Dah Abeid, qui contenait de nombreuses expressions obscènes, des discours de haine et des incitations à la discrimination sur une base ethnique, qui sont des crimes imprescriptibles, ainsi que de nombreuses insultes, abus, calomnies et diffamations à l’encontre des juges, du pouvoir judiciaire et du président du tribunal anti-esclavagiste en particulier.
Par l’État, ce sont autant de crimes punissables par les dispositions du droit pénal, de la loi anti-discrimination, de la loi protégeant les symboles nationaux et leurs auteurs doivent être poursuivis sans discrimination.
Le Club des juges tient pour responsables le ministre de la Justice, le président de l’Assemblée nationale et a pris les mesures nécessaires pour poursuivre pénalement le député Bram Dah Abeid pour crimes d’insulte, d’incitation à la discrimination fondée sur l’appartenance ethnique et d’incitation à la la haine.