« Si le cancer sawab n’est pas extirpé de RAG, il va se métastaser dans les partis politiques, dans les Ong des martyrs et rescapés du génocide. C’est une certitude. L’objectif des baathistes sera alors… dépassé !
Sawab, parti baathiste créé et béni par un récépissé de la junte, vient de pousser à la démission Baba Ouldkher, le candidat APP à la députation Europe.
Le candidat malheureux au 1er tour vient de claquer la porte de son parti en ces termes :
« Je prend acte de la position du Parti APP pour le soutien de SAWAB. Et j’annonce ma démission du Parti. »
SAWAB, en attirant dans ses filets RAG, n’a pas besoin d’agir pour empêcher les alliances entre les organisations noires ou les rendre problématiques. Sa simple référence au baathisme, idéologie suprémaciste arabe à l’origine du génocide de 1989, suffit pour raviver les années de braise et opposer les politiciens aux hommes et femmes intransigeants sur cette page sombre de l’histoire de la Mauritanie.
Si le cancer sawab n’est pas extirpé de RAG, il va se métastaser dans les partis politiques, dans les Ong des martyrs et rescapés du génocide. C’est une certitude. Et l’objectif des baathistes sera… dépassé !
Le plus souvent, ce ne sont pas les candidats qui sont remis en cause mais le récépissé sawab qui a permis l’enregistrement de leurs candidatures officielles. En politique l’étiquette compte et peut être chargée d’histoire belles ou…répugnantes!
Je reviendrai bientôt avec une publication plus complète sur le sabordage en 2012 par sawab d’une potentielle alliance entre AJD/MR et IRA. En 2023 c’est toujours le même sawab qui a fait capoter une coalition à l’échelle nationale de Vivre-ensemble et RAG.
La junte identifie comme haut risque tout embryon d’union entre les noirs de Mauritanie qui pourrait s’élargir aux arabes oubliés dans leur partage des richesses. La convergence de toutes les luttes serait fatale à la dictature. Sawab, ce grain de sable baathiste arrive à gripper la machine de la riposte au racisme d’Etat mais gare aux salves spontanées des opprimés.
Par respect des victimes du génocide, s’interdire à vie de voter baathiste, nassériste ou toute autre idéologie suprémaciste. Faire le contraire c’est autoriser la répétition des assassinats, des viols, des tortures, des radiations, des déportations,…
Et en tant qu’opprimés il serait très incohérent, voire suicidaire, de voter pour le parti-Etat ou ses satellites, se sont les valets de vos bourreaux militaires.
26 mai 2023
Siree Tekruur
Fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TÉKROUR)