Accueil MAURITANIE Mint Abdel Malick distinguée par la France de la Légion d’honneur

Mint Abdel Malick distinguée par la France de la Légion d’honneur

PARTAGER

La présidente de la Région de Nouakchott Mme Fatimetou Mint Abdel Malick a été décorée hier jeudi 12 mai courant, au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade de France dans la capitale mauritanienne Nouakchott, des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, par l’ambassadeur de France accrédité en Mauritanie, SEM Robert Moulié.

Cette distinction organisée à l’ambassade de France à Nouakchott, est une reconnaissance de la France du brillant parcours professionnel et des efforts considérables déployés par la présidente de la Région de Nouakchott, dans le renforcement des relations bilatérales et la consolidation des liens fraternels entre la Mauritanie et la France.

Paris cherche également à travers cette décoration saluer le rôle pionnier de Mint Abdel Malick dans l’accompagnement de la décentralisation et l’attention particulière qu’elle a de tout temps accordée aux problèmes des femmes africaines en général et des femmes mauritaniennes en particulier.

“Elue présidente de région en septembre 2018, Madame Fatimetou Abdel Malick a bâti son succès grâce à son bilan de 17 années passées en tant que maire de la commune de Tevragh Zeïna, de 2001 à 2018”, publie le site web de Cités et Gouvernements Locaux Unis.,

Avec une population d’1,1 million d’habitants, le Conseil Régional de Nouakchott est la première région de Mauritanie et représente le tiers de la population totale du pays.

Madame Fatimetou Abdel Malick est notamment la première femme présidente d’un conseil régional en Mauritanie. En 2001 déjà, elle était la première femme à être élue à la tête d’un conseil municipal dans le pays.

JPEG
Mint Abdel Malick en compagnie de l’ambassadeur français à Nouakchott

Mme Fatimetou Mint Abdel Malick a exercé de nombreuses responsabilités qui sont emblématiques de sa personnalité :

  • présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA)
  • vice-présidente de l’association des maires de Mauritanie
  • vice-présidente de l’association mauritanienne pour la santé des femmes, des enfants et pour le développement (AMSFED)
  • membre du bureau de la ligue mauritanienne pour la défense des droits de la femme (LMDDF)
  • membre du comité de coordination du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP)