La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a décidé de porter le taux de réserves obligatoires des banques à 8% au lieu des 6% précédemment appliqués.
La mesure a été prise par la banque lors de la réunion du Conseil de Politique Monétaire.
A la lumière de l’analyse de divers facteurs de risque, le conseil a décidé de maintenir le taux d’intérêt principal de la Banque Centrale inchangé et de relever le taux de réserve obligatoire de 6% à 8%, indique un communiqué publié à ce propos par la BCM.
La réserve obligatoire représente un pourcentage des dépôts en monnaie locale que les banques sont tenues déposer gratuitement auprès de la Banque centrale, par mesure de précaution, à utiliser en cas de retrait brutal des dépôts des clients pouvant les exposer au risque de faillite .
Augmenter la réserve obligatoire revient à réduire relativement la capacité des banques primaires à octroyer des prêts, du fait de la baisse de la masse monétaire.
La dernière révision du taux de réserves obligatoires remonte à avril 2020, lorsque la Banque centrale a alors pris un certain nombre de mesures visant à aider le secteur bancaire à faire face à la crise de la pandémie du Covid-19.