Depuis plus d’une année, des jeunes cadres basés à l’intérieur du pays et d’autres compatriotes issus de la diaspora, structurés ou non structurés dans des cadres politiques, des amis proches, des simples sympathisants m’ont approché pour me dire qu’ils souhaiteraient me voir présenter ma candidature à la magistrature suprême du pays. Ils pensent que j’ai la légitimité politique et historique mais aussi les compétences requises pour porter sur mes frêles épaules l’espoir des sans voix, des damnés, des opprimés et des oubliés du pays. Certains d’entre eux ont déjà créé des panels de discussion et des plates formes digitales pour soutenir cette initiative patriotique.
En militant organisé et discipliné, je ne pouvais m’engager dans cette aventure sans en discuter au préalable avec mes compagnons de lutte au sein des FPC et j’ attendais que le débat soit posé d’une manière démocratique au sein de nos instances en perspective des élections pour ouvrir le débat. Je ne pouvais trop m’avancer, par fidélité et respect pour le président Samba Thiam et notre vice-président Ibrahima Mifo, mon parrain dans cette lutte, en tant que prétendants, légitimes, naturels pour notre parti, même si je savais d’avance que le président Samba Thiam ne pouvait plus se présenter à cause de la limite d’âge imposée par notre constitution et que le camarade Ibra a exprimé ouvertement et à plusieurs reprises qu’il n’était pas intéressé. Me portant candidat, je savais, dans tous les cas, pouvoir compter sur leur soutien déterminant et assuré.*
Un de mes souhaits était surtout que cette candidature se fasse dans le cadre de notre coalition CVE/VR pour la confronter avec d’autres éventuelles candidatures à la candidature des forces vives et progressistes du pays. Je suis convaincu que vu la situation actuelle de la Mauritanie et la radicalisation du Système, nous avons besoin de l’unité de toutes les forces du Changement pour déboulonner le monstre. On ne le dira jamais assez: « La lutte en ordre dispersé contre l´ennemi commun n´a pas d´autre effet que la défaite pour tous. »
Entre temps d’autres combattants qui ont aussi un parcours et une légitimité ont annoncé et déclaré leurs candidatures. Vu les enjeux et la multiplicité des candidatures au sein de notre mouvance politique, je préfère mettre en berne *l’initiative portée* sur ma candidature pour éviter la dispersion de nos énergies, tout en prenant rendez-vous avec le futur et les défis à relever ensemble.
Je tiens à remercier du fond du coeur et vivement tous ces compatriotes, ces amis et fidèles compagnons de lutte, issus de toutes nos composantes nationales, qui ont cru en moi et qui étaient prêts à s’investir auprès de ma modeste personne pour le triomphe de nos idéaux et l’aboutissement de ce long combat entamé dès notre tendre adolescence.
Vive la Mauritanie unie.
Demain il fera jour et la lutte continue.
Kaaw Touré