Je pense qu’il ne faut pas que les gens s’amusent. Vraiment cela ressemble un peu à une supercherie qui n’honore pas la politique. Et si aujourd’hui on veut rendre à la politique ses lettres de noblesse, il doit avoir un système de filtre des candidatures aux élections présidentielles.
Parce que nous sommes en présence de candidats fantômes ou fantaisistes, et des candidats standards qui se déclarent pour la bonne et simple raison qu’ils ont métier, la politique, alors que la politique est une mission, c’est un sacerdoce. Dès lors qu’ils font de la politique un métier, ils cherchent à avoir à travers la politique ce que l’on appelle des ressources additionnelles. Souvent, certains en font un nouveau métier, pour s’immiscer dans l’espace public pour pouvoir y retirer des dividendes du genre : être ministre, être député, être directeur général d’une société nationale, ou chargé de mission dans l’espoir de s’enrichir. Ou, dans la plupart des cas, négocier et gagner des marchés. Car, en Mauritanie comme partout ailleurs dans les pays africains, la politique est la voie la plus rapide pour faire fortune.
Voilà c’est la question qui me taraude l’esprit depuis quelques semaines. Je pense qu’il y a un grand paradoxe. Le monde se complexifie de plus en plus, donc la gestion de l’Etat devient de plus en plus difficile aujourd’hui. Les données évoluent de plus en plus rapidement, rien n’est stable à l’échelle de la géopolitique mondiale et les cartes sont en train d’être redistribuées.
Donc, un chef d’Etat doit être quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, qui doit comprendre comment marche le monde, avoir une certaine culture, un vécu et une tension de l’intensité morale, une certaine générosité par rapport à son peuple. Et quand je vois les candidats potentiels très franchement, je suis attristé en tant que citoyen par la médiocrité ambiante, l’inconsistance, l’indulgence du discours et le décalage par rapport à nos valeurs surtout.
Ce que j’ai remarqué à part cette médiocrité ambiante là, c’est presque cette folie qui meut certains. Je parle bien de folie, il y a des cas cliniques que j’ai observés chez certains, je ne suis pas psychanalyste mais je suis un enseignant qui a été devant des jeunes étudiants et élèves pendant plusieurs dizaines d’années.
Certains candidats ne nous inspirent d’aucune confiance et la liste n’est pas encore close et d’autres se signaleront dans un avenir proche.Toute la Mauritanie le sait, elle en est consciente. Parce que quelqu’un qui n’a jamais rien fait de sa vie, qui n’a fait ses preuves nulle part, sort du néant et dit que je veux être chef de l’Etat.
Alors qu’un chef d’Etat doit être parmi les meilleurs à tout point de vue. Voilà mon sentiment, je le dit tel que je le ressens, la Mauritanie a connu de grands hommes d’Etat,elle ne mérite pas ce que l’on nous propose.
Il faut qu’on ait des candidatures vraiment sérieuses capables de porter la voix du peuple, capables d’être porteuses de changements, des hommes ou des femmes d’état qui ont fait leurs preuves dans la gestion des affaires publiques.
07 Mars 2024
Mamadou Moustapha Bâ