J’ai appris hier sur la toile que Gelongal était candidat à la présidentielle de juin 2024 en Mauritanie, d’où ce posting à chaud pour lui souhaiter publiquement bonne chance.
Gelongal, grand défenseur de la diversité et des langues nationales, est un tekruur authentique. Son combat très visible contre les suprémacistes arabes lui a valu d’être frappé et emprisonné.
On oublie souvent d’évoquer son combat contre l’esclavage. Je l’ai vu plusieurs fois battre le pavé devant l’assemblée nationale pour défendre l’organisation IRA naissante.
Je l’ai connu lors du 1er pélerinage à Inal où j’ai pu apprécier l’homme très attaché au règlement du génocide perpétré contre les noirs mauritaniens et qui a particulièrement décimé les peuls.
Il n’y aura donc pas de surprise sur son programme s’il réussit à obtenir les 50 signatures nécessaires pour le parrainage de sa candidature.
J’invite le candidat à aller plus loin que la sempiternelle question de la cohabitation désormais dépassée, le nouveau tournant est d’arracher l’indépendance du Sud ou, à défaut, marteler pendant la campagne électorale l’autonomie des régions du Sud. Son tempérament colle avec ces nouvelles revendications permettant de sortir du plâtrage d’une nation à plusieurs fractures. Il faut mettre fin à l’unité du cavalier blanc avec sa jument noire sans séparer le noir du blanc de l’œil. En d’autres termes, partager les territoires sans diviser les peuples. Il faut se séparer de Nouakchott, capitale d’un Etat raciste, génocidaire, diviseur, voleur et corrompu.
Excellent orateur et toujours aux premières lignes pour recevoir les premiers coups de cet apartheid implanté en pleine savane, il est peut-être temps de lui être reconnaissant pour ses nombreux séjours en prison. Il a été de toutes les batailles, de l’officialisation des langues nationales à l’abrogation de la loi amnistiant les criminels, en passant par justice, l’égalité des citoyens et l’équité.
En attendant de lire son programme qui, nous l’espérons, sera une rupture totale avec les discours victimistes passés, on lui souhaite un bon accueil de sa pré-campagne par les populations du Tekruur et de la Mauritanie entière.
Le mariage est permis, le divorce aussi!
Vive les peuples du Tekruur et de la Mauritanie !
A bas la junte criminelle!
4 mars 2024
Siree KAN
Fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien