L’ancien président américain Donald Trump est inculpé pour la quatrième fois en 2023, cette fois-ci pour tentative de manipulation du résultat de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie, un État du sud-est du pays.
Nouvelle affaire judiciaire pour Donald Trump. L’ancien président américain a été inculpé – pour la quatrième fois depuis le début de l’année – concernant ses tentatives de renverser en sa faveur le résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans l’État de Géorgie, en faisant notamment pression sur des responsables du scrutin.
Donald Trump et ses 18 co-accusés ont jusqu’au 25 août pour se présenter devant la justice de Géorgie, a indiqué la procureure chargée du dossier, Fani Willis. Celle qui enquête depuis 2021 sur cette affaire a affirmé vouloir un procès dans cette affaire « dans les six mois ».
Cette décision intervient moins d’un mois après l’inculpation du milliardaire controversé pour « complot à l’encontre de l’État américain », entrave à une procédure officielle et atteinte aux droits électoraux, dans une enquête supervisée par le procureur spécial Jack Smith sur la tentative de Donald Trump d’inverser le résultat de la présidentielle de 2020 et son rôle dans l’assaut du Capitole, en janvier 2021.
A contrario, les deux précédentes poursuites pénales engagées contre lui cette année, pour des fraudes comptables liées à l’achat du silence d’une actrice de films X Stormy Daniels, et pour avoir compromis la sécurité nationale par sa désinvolture dans le traitement de documents classifiés, portent respectivement sur la période précédant et suivant son mandat.
Lors de chaque inculpation, Donald Trump a plaidé non coupable et dénoncé une « instrumentalisation sans précédent de la justice » par le président actuel Joe Biden.
L’affaire judiciaire pour laquelle Donald Trump vient d’être inculpé pourrait représenter une plus grande menace pour l’ancien président.
Pour rappel, alors qu’il dénonçait des fraudes électorales juste après sa très courte défaite en 2020 en Géorgie, Donald Trump avait demandé au secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, de « trouver » 12.000 bulletins en sa faveur pour renverser l’issue du scrutin. Sa demande téléphonique avait été enregistrée et rendue publique.