Accueil Economie Etats-Unis: L’inflation a ralenti, mais en deçà des attentes

Etats-Unis: L’inflation a ralenti, mais en deçà des attentes

PARTAGER
L'inflation aux usa

L’inflation a augmenté plus que prévu en août, la hausse des coûts du logement et de la nourriture sont compensé par la baisse des prix de l’essence, a rapporté mardi le Bureau américain de travail et de Statistiques.

Les prix de l’énergie ont chuté de 5 % au cours du mois d’Aout, menés par une baisse de 10,6 % de l’essence. Cependant, ces baisses ont été compensées par des augmentations ailleurs.

Les aliments ont augmenté de 0,8 %, les coûts de logement ont bondi de 0,7 % et sont en hausse de 6,2 % il y a un an.

Les services de soins médicaux et les véhicules neufs ont également affiché un gain, augmentant de 0,8 %, bien que les véhicules d’occasion aient baissé de 0,1 %.

Dans le cadre de la flambée des prix des aliments, les prix du pain ont augmenté de 2,2 % sur le mois dernier et de 16,2 % il y a un an. Les œufs ont bondi de 2,9 % et sont en hausse de 39,8 % pour la période de 12 mois, et les fruits en conserve ont augmenté de 3,4 % et 16,6 %, respectivement.

Pour lutter contre la forte augmentation du coût de la vie, la Réserve fédérale a élevé les taux d’intérêt à quatre reprises cette année pour un total de 2,25%.

Le rapport de ce mardi ne devrait pas avoir un grand impact sur la réunion de ce mois de la réserve fédérales, mais plutôt jusqu’à la fin de l’année et jusqu’en 2023, alors que la banque centrale cherche à maîtriser l’inflation sans plomber l’économie.