Selon des sources, environ 900 immigrants mauritaniens sont détenus par les autorités frontalières américaines et risquent d’être expulsés vers leur pays d’origine.
Les autorités américaines à la frontière avec le Mexique ont commencé à mettre en œuvre une décision adoptée en mai dernier, exigeant la détention des immigrants qui entrent par la frontière mexicaine jusqu’à ce que leur demande d’asile soit tranchée et entendue par un juge, avant d’adopter une décision d’expulsion ou de leur permettre d’entrer aux Etats-Unis.
La décision des juges de l’immigration à cet égard dépend de leur conviction des justifications fournies par l’immigré dans le dossier de demande d’asile et du contenu des preuves qui soutiennent le dossier. Les nouvelles procédures ne s’appliquent pas aux immigrants autorisés à entrer aux États-Unis, car leur statut est considéré comme légal en attendant une décision sur leur dossier par un processus judiciaire qui prend parfois des années.
Début octobre dernier, le Département d’État américain a annoncé que son pays a décidé d’expulser certains immigrants vers leur pays d’origine parce qu’ils ne remplissaient pas les conditions de résidence aux États-Unis.
Cette décision, par laquelle le président américain Joe Biden tente de pousser, car le parti de la droite (parti républicain) l’accuse d’être faible dans la gestion de la crise migratoire, qui l’a poussé à expulser plus de 70 immigrés mauritaniens, ainsi que d’autres nouveaux arrivants de différentes nationalités.
L’expulsion des migrants mauritaniens, vendredi dernier, intervient après l’accord du gouvernement américain avec son homologue mauritanien dans le cadre d’une procédure de routine visant à garantir que ceux qui rentrent dans leur pays ne soient pas soumis à la torture ou à l’exécution.
Le processus d’expulsion a été mené en pleine coordination avec l’ambassade de Mauritanie à Washington, qui leur a fourni un permis de transit et a enregistré leurs noms et lieux de résidence à Nouakchott.
D’autre part, l’ambassade américaine à Nouakchott a annoncé l’expulsion d’un grand nombre d’immigrants mauritaniens dépourvus de permis légal pour rester aux États-Unis d’Amérique.
Au cours des deux dernières années, une grande vague migratoire s’est propagée parmi la jeunesse mauritanienne, au cours de laquelle ils suivent un chemin ardu à travers les pays d’Amérique latine pour atteindre le territoire américain après avoir traversé le mur de séparation avec le Mexique.
Des sources, non officielles estiment à plus de 15 000 mauritaniens ont traversé la frontière américaine via le Mexique.