La réunion du Comité de Pilotage Elargi
de MAKKA•مكه•MAÏS s’est tenue le 10 mai 2024 avec ce Ordre du Jour :
Masquer les messages précédents
1. Autonomie des régions
2. Structuration de MAÏS
Cette 1ère réunion secrète[01] du Mouvement de Libération a été transformée en Congrès extraordinaire pour voir s’il est opportun de changer d’orientation politique vu la grande peur de la plupart des tekruurs à rejoindre MAÏS. Chaque intervenant devait se prononcer sur ces 3 options de lutte:
1. Que Indépendance
2. Que Autonomie
3. Autonomie et Indépendance
Il a été décidé à l’unanimité que MAÏS devait garder sa ligne indépendantiste tout en étant force de proposition pour l’Autonomie des régions naturelles de Mauritanie. L’Autonomie, petite sœur de l’indépendance totale, est un passage obligé.
2 résolutions concernant l’Autonomie des régions ont été adoptées à l’unanimité :
1. Pour une autonomie par les urnes, appel au BOYCOTT de toutes les élections en Mauritanie, sauf les ÉLECTIONS RÉGIONALES
2. Création du Front pour l’Autonomie du Sud mauritanien (FAS[02]).
Une résolution pour la résolution pacifique du différend entre la Mauritanie et le Mali a été adoptée. Il n’est pas l’intérêt du Tekruur qu’il y ait une guerre entre ses deux voisins. Les populations du Sud souffrent déjà à cause de ce conflit. Des peuls mauritaniens déportés au Mali tentent de fuir vers la Mauritanie où ils sont refoulés.
Le Comité de Pilotage Elargi a désigné 4 personnes qui représenteront MAÏS :
– Afrique Noire
– Maghreb
– Sénégal
– Mali
Notre Secrétariat fera une communication en plusieurs parties sur ce important moment de MAÏS.
12 mai 2024
P/O le Comité de Pilotage Élargi de MAÏS
Sammba NDEET
MAKKA•مكه•MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien (TEKRUUR)
[01]
La réunion est secrète pour éviter les infiltrations. Toutes les mesures sont prises pour protéger l’identité de makkistes qui le souhaitent pour différentes raisons. Exemple : un fonctionnaire est à protéger s’il risque de perdre son travail à cause de ses opinions politiques.
MAÏS c’est Discipline, Confiance et la Culture du Secret. Cette dernière n’est pas la peur mais la sécurisation des données de notre organisation. MAÏS ses soldats à crier qu’ils sont INDÉPENDANTISTES. La peur doit changer de camp !
[02]
CONCEPTS DU FAS
Cheval se dit FAS en wolof.
L’emblème du FAS sera un Cheval faisant tomber son cavalier, symbolisant ainsi la fin de l’Unité Nationale du cavalier blanc avec sa monture noire.
L’hymne de FAS sera e Chant Waalo sur le Talaatay Nder:
Le mardi 07 mars 1819, une horde de maures, conduite par le roi du Trarza Amar Ould Mokhtar, en l’absence des hommes, envahit le village de Nder. Dans un premier temps les femmes restées seules au village avec les enfants, repoussèrent les envahisseurs. Plus tard, ils revinrent à l’assaut . Conscientes de leur infériorité militaire, elles se résolurent, après avoir mis à l’abri les enfants, sous la conduite de la Linguère Fatim Yamar Khouryaye Mbodj, pour ne pas être réduites à l’esclavage, à s’enfermer dans une case et s’immoler par le feu. Ce sont les héroïnes de Talaatay Nder (le mardi de Nder). Un grand moment de dignité et de sacrifice qui a donné lieu, à des épopées et fresques historiques qui ont traversé les siècles.
Photo: 1er sens de l’épi MAÏS. La diversité. Nos peuples sont indivisibles, ils sont comme un seul corps.
MAKKA•MBOKK•مكه•MAÏS veut diviser le territoire, pas nos peuples. C’est la junte qui nous divise pour rester au pouvoir.