La Coalition « Espoir Mauritanie » a condamné l’arrestation de l’élu du peuple mauritanien, Biram Dah Abeid et de toutes les personnes également interpellées et maltraitées pour avoir pacifiquement dénoncé la mise aux arrêts de leur leader par la police.
Nous avons été surpris par la nouvelle de l’arrestation du député et du président du mouvement « IRA », suite à ses déclarations faites en réaction aux fraudes survenues au cours des dernières élections et qui ont atteint des proportions inimaginables, a dit la Coalition dans un point de presse.
« Espoir Mauritanie » a condamné par ailleurs toutes les formes de violence et les appels à celle-ci, qu’ils soient lancés par ou en dehors de l’Autorité contre les manifestants et contre les politiciens.
Il y a des personnalités sociales et politiques à l’intérieur du pays qui ont menacé en plein jour de prendre armes et n’ont pas été arrêtés, a rappelé la Coalition, qualifiant ce comportement de « duplicité flagrante ».
La coalition a appelé les autorités à libérer tous les détenus, à sanctionner les responsables des répressions et des enlèvements de citoyens ainsi qu’à « arrêter les actions qui nous ramènent à l’atmosphère de tension et de violence et menacent la stabilité, la paix et a cohesion du pays ». Nous joignons notre voix à celle des partis d’opposition quant à leur position sur la fraude et la nécessité de remédier au problème, au lieu de jouer à la politique de l’autruche et de détourner l’opinion publique de la mascarade électorale en provoquant des crises