Le rapatriement de migrants sénégalais entre Dakhla (Maroc) et Nouadhibou (Mauritainie) a débuté.
A Nouadhibou, les rapatriements des migrants qui y ont échoué ce week-end, ont débuté. Plus de 200 ont été mis dans des bus pour être renvoyés chez eux après avoir vécu une traversée douloureuse. Evidement, les navettes vont se poursuivre pour soulager ces candidats à l’émigration irrégulière qui ont dû affronter des vents et courants marins qui ont annihilé leur voyage.
A Dakhla, c’est aussi la même chose. Le Consulat général du Sénégal à Dakhla (Maroc) a annoncé, vendredi, à l’Aps, le rapatriement, prévu à partir de mardi prochain, de 572 Sénégalais entrés dans le territoire marocain en tentant de se rendre en Europe.
«Toutes les dispositions appropriées sont prises par les services consulaires pour assurer un bon retour au bercail de nos compatriotes qui séjournaient à Bir-Guindouz depuis le 18 octobre pour certains, et le 24 pour d’autres», déclare la même source.
Vingt-six femmes, qui séjournaient à Bir-Guindouz où se trouve un centre marocain d’accueil des migrants, font partie des personnes à rapatrier. Le Consulat général du Sénégal à Dakhla affirme détenir une autorisation de transit délivrée par les autorités mauritaniennes pour faciliter le rapatriement par voie terrestre.
Le Consulat précise que le premier groupe quittera Dakhla mardi 14 novembre, pour arriver à Saint-Louis, dans le Nord du Sénégal, le lendemain. Le second groupe va quitter le Maroc vendredi 17 novembre, pour arriver à Saint-Louis vingt-quatre heures plus tard.
senenews