Accueil Economie Enregistrement audio de la demande d’un pot-de-vin contre un service public !

Enregistrement audio de la demande d’un pot-de-vin contre un service public !

PARTAGER

Le professeur d’université Mohamed Baba Said a révélé un enregistrement audio à l’appui, documentant une requête de corruption à laquelle il a été personnellement confrontée, de la part d’un employé du guichet unique, relevant de l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM), selon un article publié par le confrère Alakhbar Online.

Les vocaux WhatsApp entre Ahmed Baba et le prestataire de service au guichet unique implicitent une pratique courante de pot-de-vin régulièrement exigée par les employés du Guichet unique aux usagers qui s’adressent à cette institution.

Ces derniers déboursent des montants pouvant aller à 100 000 pour entre en possession de leur document pris en otage

Il ne s’agit pas d’un cas isolé, rappelle Ould Said, selon lequel, les employés du Guichet unique font exprès, dans une tentative visant à exproprier des sous aux clients.

 Ahmed Baba a appelé dans un enregistrement vidéo recapitulant les vocaux prenant l’un des employés du guichet uni en flagrant délit, tous les mauritaniens à dénoncer les cas de corruption auxquels ils sont témoins et des diffuser sur les réseaux sociaux

Relevant de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), le Guichet Unique est défini comme étant « votre interlocuteur unique pour la création de votre entreprise, quel qu’en soit la forme ».

Il centralise toutes les formalités requises à travers un formulaire unique qu’il met à votre disposition et sur lequel figurent tous les renseignements exigés par la législation pour la création de votre société (Registre de commerce, Identifiant fiscal, Affiliation à la CNSS, déclaration d’ouverture d’établissement, etc.).