C’est samedi 13 mai courant que les électeurs se précipiteront dans les bureaux de vote pour départager les candidats soutenus par les dizaines de lice en lice aux législatives, régionales et municipales de 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
A 48 heures de l’arrêt des manifestations matérielles de la campagne électorale, la course entrera incessamment dans le dernier quart d’heure de son aspect psychologique, notamment la guerre des communiqués entre les différents protagonistes.
Des actes de favoritisme administratif du parti « Insaf« sont déjà dénoncés par des partis de l’opposition.
L’Alliance Populaire Progressiste (APP) de Messaoud Ould Boulkheir a condamné dans ce cadre le refus du responsable du train minéralier le plus long du monde appartenant à la SNIM de transporter les non « insafistes« , autorisant les seuls partisans du parti au pouvoir à monter à bord . Le responsable de la gare de Tmeimichat, relevant de la wilaya de Dakhlet-Nouadhibou, a exigé de nos passagers inscrits sur le fichier électoral de voter le jour du scrutin pour Insaf pour prendre le train« , indique l’APP.
Une mesure prise par ledit responsable après avoir appris que les habitants locaux voteront majoritairement au profit des listes candidates de l’APP, fait savoir le parti.
Le train est le seul moyen de transport disponible pour les citoyens de ces contrées enclavées, en particulier pour les groupes vulnérables et ceux dont l’activité économique est limitée, rappelle-t-on.
Le parti de Messaoud a critiqué cet agissement, qui s’ajoute, selon l’APP à une série de pressions et d’abus exerces sur les citoyens vulnérables, en plus de l’instrumentation des services publics afin de confisquer aux électeurs leur liberté de choix, d’imposer la volonté d’un parti au pouvoir et de perpétuer l’unilatéralisme dans l’approche démocratique.
L’APP a appelé la CENI à faire le nécessaire pour empêcher un tel comportement et pour éviter que de tels agissements se propagent à l’approche des scrutins