Avant la marche d’hier de l’opposition mauritanienne, il y a eu un malentendu entre le parti Sawab et Biram Dah Abeid. Ceci est dû aux non respects du parti Sawab au leader du parti Rag, Oumar Ould Yali, entrainant une menace de Biram de ne pas participer à la marche.
Le vice-président du parti Sawab, Ahmed Ould Abeed, a déclaré qu’un différend était toujours là, mais s’était exacerbé lors des préparatifs de la marche de l’opposition ajoutant qu’Oumar ould Yali considère toujours qu’il n’est pas traité avec respect par les dirigeants des partis d’opposition. Une dispute a éclaté entre eux résultant à la menace de Biram.
Ahmed Abeid a souligné dans un enregistrement audio que le problème avec Ould Yali était réglé avec les leaders de l’opposition mais Biram et Ould Yali avaient suggéré que la marche de l’opposition devait être reportée, ajoutant que Biram doit comprendre qu’il n’est pas possible de créer une relation stratégique entre lui et Sawab avec la présence d’Oumar Ould Yali, indiquant que le parti Sawab préservera les acquis de son partenariat avec le député Biram, leur coopération politique est très importante pour les deux partie.
Rappelons que l’aile politique d’IRA, le parti Rag dirigé par Oumar Ould Yali, n’a pas de recepissé et n’est pas encore reconnu par le gouvernement mauritanien en tant que parti politique.