Accueil Economie Un dépôt saoudien gigantesque converti en prêt concessionnel

Un dépôt saoudien gigantesque converti en prêt concessionnel

PARTAGER

La Mauritanie et l’Arabie Saoudite ont signé un accord portant sur la conversion d’un dépôt saoudien à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) en un prêt concessionnel.

Le dépôt auquel fait allusion ledit accord, s’élève à 300 millions de dollars placés en 2015 par le Royaume d’Arabie saoudite à la Banque centrale de Mauritanie.

Il visait à venir en soutien à la monnaie nationale et à la balance des paiements, permettant à l’époque à la Mauritanie, selon des sources officielles, à limiter les répercussions négatives de la détérioration des prix des matières extractives d’exportation, principales sources de revenus pour le pays exportations.

Ce prêt permettra de mobiliser davantage de ressources extérieures pour contribuer au financement des programmes et projets inclus dans les engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé à l’occasion de la signature de l’accord, le ministre des Finances, M.Isselmou Ould Mohamed M’Bady.

Le Royaume d’Arabie Saoudite finance de nombreux projets vitaux en Mauritanie, notamment dans les secteurs publics tels que l’eau, l’énergie, l’éducation, la santé et les routes, en plus des réserves de change.

Le prêt concessionnel relatif à l’accord précité sera remboursé sur une période de 20 ans, avec un délai de grâce de 8 ans et à un taux d’intérêt de 1 %, rappelle-t-on.